Photo d'illustration de départ de manifestation à Nantes ©PaulineGuilcher
Photo d'illustration de départ de manifestation à Nantes ©PaulineGuilcher

Manifestation à Nantes : le médico-social se mobilise

Ce mardi 1er avril, une journée nationale de mobilisation est organisée dans le secteur médico-social. À Nantes, les professionnels sont appelés à se rassembler, avec un objectif : alerter sur la crise profonde que traverse ce secteur, trop souvent oublié.

Salaires trop bas, épuisement des professionnels, manque de moyens, sous-effectifs chroniques, les constats s’accumulent dans le secteur médico-social, où les professionnels disent ne plus pouvoir assurer correctement leurs missions. Pour tirer la sonnette d’alarme, une large intersyndicale (CGT, CFDT, Sud, FSU, CNT) appelle à une journée de mobilisation nationale prévue ce mardi 1er avril.

À Nantes, le rendez-vous est donné à 11h place Royale pour un rassemblement suivi d’une manifestation dans le centre-ville. Ce mouvement s’adresse à tous les travailleurs du médico-social et du social : éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, agents de la protection de l’enfance, accompagnants de personnes âgées ou handicapées. Autant de professions engagées auprès des plus fragiles, mais qui se retrouvent eux aussi de plus en plus précarisées.

Des conditions de travail de plus en plus compliquées

Sur le terrain, les difficultés sont bien réelles : services qui ferment faute de rentabilité, postes non remplacés, longues listes d’attente dans les établissements, enfants sans solution d’accompagnement, perte de sens au travail. Dans le département, plus de 1 000 enfants relevant de la protection de l’enfance attendent encore une prise en charge adaptée, selon nos confrères de Ouest-France.

Ce 1er avril marque aussi le point de départ d’une mobilisation qui s’inscrit dans la durée. Des actions sont prévues tout au long du printemps : assemblées générales dans les établissements, grèves, interpellation des pouvoirs publics et des élus. Les syndicats entendent maintenir la pression jusqu’au 15 mai, avec comme mot d’ordre la défense du service public social et médico-social, et la reconnaissance des métiers du « care ».

Par exemple, ce jeudi 3 avril, une autre journée d’action aura lieu, pour défendre la fonction publique, avec un rassemblement prévu à 10h30 devant la préfecture de Nantes, mais aussi à Saint-Nazaire et à Ancenis.

Tom Briot

Le Fil Info

Autres articles