La disette continue pour la région Pays de la Loire au concours Miss France. Samedi 6 décembre 2025, pour la 96e édition de Miss France, Lola Winter, représentante des Ligériennes, n’a pas passé la présélection. La Nantaise, a fait partie des 18 candidates éliminées dès le premier tour.
La dernière victoire de la région au célèbre concours de beauté remonte à 1994 et le triomphe de Valérie Claisse. Preuve de la côte qu’avait le territoire à l’époque.
Plus de 30 ans sans victoire à Miss France
À l’époque, les Pays de la Loire étaient l’une des meilleures régions. Deux ans auparavant, Linda Hardy avait remporté le concours.
Le premier succès des Ligériennes à Miss France date de 1964, lorsque la couronne avait été remise à la Vendéenne Jacqueline Gayraud, qui n’avait même pas 18 ans au moment de son sacre.
Avec trois victoires en plus de 60 participations, certains expliquent ce résultat par la démographie de la Région. Par exemple, les deux régions les plus peuplées de France sont celles qui ont gagné le plus le concours : 17 victoires pour l’Île-de-France et 9 pour le Nord-Pas-de-Calais.
Le gros atout des Pays de la Loire
Bruno Gilles, le père de la gagnante en 2024, Eve Gilles, originaire du Nord, l’avait expliqué à La Voix du Nord : « Avant le concours, j’étais confiant car je savais qu’on est une région qui vote en masse. On ne va pas reprocher au Nord-Pas-de-Calais d’être trop chauvin ! »
Pourtant, en termes de population, la région des Pays de la Loire est la cinquième plus grande de France, avec plus de quatre millions d’habitants.
De nombreuses places d’honneur
Malgré l’absence de succès du territoire à l’échelle nationale et internationale au XXIe siècle, les représentantes de la région se sont souvent faites remarquer. Sur les dix dernières élections, les Pays de la Loire arrivent en 16e position des meilleures régions sur 30 participantes. Un résultat correct qui correspond aux nombreuses places d’honneur obtenues depuis les années 2000.
En 2012, Mathilde Couly a terminé première dauphine, le meilleur résultat pour une Ligérienne depuis 1994. Les miss de la région ont également décroché le prix de deuxième dauphine à trois reprises : en 2005 (Sabrina Champin), 2008 (Laura Tanguy) et 2009 (Elodie Martineau).
Ces dernières années, les Miss Pays de la Loire ont été souvent sélectionnées parmi les 12 ou 15 meilleures. De 2020 à 2024, le territoire a toujours été représenté parmi la meilleure moitié des candidates. Jusqu’à cette année 2025, et la non-présélection de Lola Winter.