Les travaux route de Pornic après la destruction de l'autopont. © Pauline LE GALL

Route de Pornic : ce chantier qui va transformer le sud de la métropole de Nantes

La démolition de l’autopont de Rezé marque le lancement d’un vaste chantier de réaménagement de la route de Pornic. Objectif : accueillir d’ici 2027 de nouvelles lignes de tramway, un busway électrique et une grande voie cyclable. Circulation, accès, mobilités… Ce projet va transformer en profondeur le sud de la métropole nantaise.

Depuis la semaine dernière, le paysage urbain de Rezé change à vue d’œil. Le célèbre autopont reliant la mairie à la zone Atout Sud n’est plus. En parallèle, la route de Pornic entame une mue profonde. Objectif : offrir d’ici 2027 un axe modernisé au service des mobilités douces et du transport en commun.

La fin d’un symbole

Il surplombait l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny depuis des années : l’autopont reliant la mairie de Rezé à Atout Sud a été entièrement démoli. Cette opération s’inscrit dans un projet de réaménagement stratégique du sud de la métropole nantaise, qui prévoit un carrefour remis à niveau, point de convergence de plusieurs futures lignes de transport.

Dès 2027, ce nœud urbain accueillera :

  • Le terminus des lignes de tramway 6 et 7
  • La ligne 8 du busway électrique
  • Une voie cyclable structurante sur la route de Pornic

Nathalie Métayer, conseillère métropolitaine, explique sur le site de la mairie de Rezé que « le nord de Rezé ne sera plus coupé du reste de la ville par cet autopont qui constituait une véritable césure. »

Travaux en cours : circulation rétablie à partir du 18 avril

Du lundi 14 au jeudi 17 avril 2025, les équipes sont mobilisées pour combler les fouilles archéologiques préventives, refaire la chaussée et les trottoirs, et procéder aux marquages au sol. Une étape clé avant la réouverture de l’axe nord-sud à la circulation le vendredi 18 avril.

Mais ce n’est qu’un début : le chantier va se poursuivre jusqu’à fin avril 2025 pour l’aménagement des rampes d’accès et l’ensemble de la plateforme du nouveau carrefour.

Futur station de l'Hôtel de Ville de Rezé.
Projection des aménagements © Site officiel de la mairie de Rezé

Route de Pornic : moins de voitures

La route de Pornic entame aussi sa métamorphose. À partir du 14 avril :

  • Réduction à une voie en sens sortant entre la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et le rond-point de la Loire
  • Installation des futures voies de tramway et de pistes cyclables
  • Travaux entre la place Sarrail et Pirmil, avec passage à 2×1 voie

Une transformation nécessaire selon Martine Métayer : « L’arrivée des nouvelles lignes de transport [comme] une avancée majeure pour les Rezéennes et Rezéens. Elles vont améliorer le maillage de la métropole. »

La route de Pornic en plein chantier, le 16 avril 2025 © Pauline LE GALL

Un chantier d’ampleur à l’échelle de la métropole

Ces travaux à Rezé s’inscrivent dans un programme global de réaménagement du sud de l’agglomération nantaise :

  • À Bouguenais, le Parc de la Bouvre est également en travaux.
  • La ligne 3 du tramway est coupée entre Neustrie et Marcel Paul depuis février jusqu’au 11 mai.

Pour Nicolas Thibaut, chef de projet au pôle Développement de Nantes Métropole, toujours sur le site Internet de la mairie de Rezé, « les nouvelles lignes devront fonctionner de manière optimale et répondre aux attentes de tous. »

Pauline LE GALL

Le Fil Info

Autres articles