Dix victoires pour neuf défaites, c’est le bilan de la phase aller pour le Nantes Basket Hermine en Élite 2, la deuxième division française. On a résumé pour vous leur parcours.
Vendredi 16 janvier, le dernier match de la phase aller d’Élite 2 (anciennement Pro B) se jouait à domicile pour le Nantes Basket Hermine. Une partie accrochée devant un public venu en nombre à la Trocardière pour la réception du leader, l’ADA Blois. Les Nantais ont finalement créé la sensation de cette 19e journée, avec une victoire 91-77. « On était dans une spirale de trois défaites, dont un match très mauvais la semaine précédente à Évreux, explique le coach Rémy Valin, cette victoire nous permet de nous relancer, et avec la manière. C’est notre meilleur match de la saison. »
Un début de saison difficile
Justement, cette saison avait plutôt mal commencé pour les joueurs du NBH, avec une victoire sur le fil à Rennes (NM1) en coupe de France (91-92) puis une défaite à domicile face à Orléans, la machine ne semblait être prête à démarrer rapidement. En concédant quatre défaites en quatre matchs de championnat à domicile entre septembre et fin octobre, les Nantais devaient aller chercher leurs premières victoires à l’extérieur.
Fin octobre, on croyait voir le club ligérien continuer sa route en bon diesel, vainqueur trois fois en une semaine. Mais le passage au mois de novembre a été moins fructueux, une défaite à Châlons avant de chuter de nouveau trois jours plus tard, cette fois en coupe de France. « Ce match à Tours (NM1) est une contre-performance, on n’a pas montré le visage qu’on voulait, avoue Rémy Valin. C’est dommage de sortir de la Coupe de France sur un match où on a été complètement absents ».
Apprendre et avancer
Lors des neuf matchs suivants, terminés avec cinq victoires pour quatre défaites, on en retiendra deux majeurs. Tout d’abord une défaite, le 27 décembre lors du match de Noël, dans une salle de la Trocardière comble, les Nantais s’inclineront face à Evreux 75-82. Un match qualifié par Rémy Valin de « deuxième contre-performance. Avec le match à Tours, c’est le seul qui ait vraiment été mauvais. On est une équipe jeune et on a été pas mal dérangés pas les blessures. Kyle Ridley n’a quasiment pas joué, d’autres n’ont pas pu finir certains matchs… C’est donc plutôt positif de faire une première phase comme ça. Pour l’instant l’objectif est que tout le monde progresse, c’est aussi pour ça qu’on inclut les espoirs à l’entraînement. »
Maintenant, place aux matchs retours et les objectifs sont là aussi affichés par le coach de l’Hermine. « Chaque match à son histoire, mais si on joue c’est pour gagner. Ça passera par beaucoup de choses, l’attaque, la défense, mais surtout mettre beaucoup d’intensité et faire les efforts tous ensemble. La Pro B a un niveau de jeu très élevé, avec beaucoup d’athlètes et de joueurs durs défensivement. Il faudra être prêt au combat à chaque match. »
Retour sur le terrain prévu dès vendredi 23 janvier, 20h30 à Gries face à l’ASA Basket pour les joueurs du NBH.
Milan Cadio