Marche bleue du 2 avril 2025
Marche bleue du 2 avril 2025 Crédit photo : Laetitia Loheac

Nantes en bleu pour la semaine de l’autisme

Jusqu’au samedi 5 avril, plusieurs associations locales se mobilisent pour sensibiliser aux troubles du spectre autistique et rompre l’isolement des familles concernées. À Nantes et dans son agglomération, marches, conférences et ateliers s’enchaînent autour d’un seul objectif : mieux comprendre, et mieux accompagner.

Dès aujourd’hui, la métropole nantaise vit au rythme de la mobilisation pour l’autisme. Une série d’initiatives est lancée pour informer le public, encourager l’inclusion et soutenir les familles. Cette semaine d’actions s’inscrit dans un contexte où les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, 100 000 jeunes de moins de 20 ans et 600 000 adultes sont autistes. Selon Autisme 44, association phare du département, 1 enfant sur 68 est concerné. Des chiffres qui rappellent l’ampleur de l’enjeu, tant sur le plan sanitaire que social.

Le point de départ de cette semaine d’engagement a eu lieu mercredi 2 avril, avec une marche de soutien organisée par l’Adapeila 44, une association de l’ouest de la France dédiée à la défense des droits des personnes handicapées.

“Elle a besoin d’un accompagnement fort”

Au départ de la Station Nuage à Saint-Sébastien-sur-Loire, les participants étaient invités à venir vêtus de bleu, couleur symbolique de l’autisme. Parmi eux, Sophie Biette, présidente de l’association, et maman d’une jeune femme autiste.

« Ma fille présente un autisme fort, elle a besoin d’un accompagnement permanent. Aujourd’hui, en tant que maman, je suis à la recherche, à la fois d’accessibilité et de compensations 24h sur 24, témoigne-t-elle. Elle est née en 1991, et personnellement, je n’ai pas vu de changement majeur depuis, même si je sais que beaucoup de choses ont été mises en place, comme l’ouverture de l’école par exemple. »

Un témoignage qui résonne avec celui de Marie, maman d’un garçon de 6 ans : « si on vient ici c’est pour soutenir la cause des personnes souffrant de handicap, mais aussi pour se soutenir entre nous. On n’est pas tout seul, et parfois, c’est important de se le redire », confie-t-elle. « Mon mari et moi vivons en tant qu’aidant, mais surtout en tant que parents, même si c’est parfois compliqué d’allier les deux […] Ce genre de rassemblement est fait pour ça ! »

La semaine culminera samedi avec un grand événement organisé à Polytech Nantes, où Autisme 44 fête ses 20 ans. De 9h30 à 17h, la journée sera rythmée par des conférences et des ateliers thématiques autour de l’habitat inclusif, du sport adapté et de l’insertion professionnelle. L’événement se clôturera par une touche d’humour et d’émotion avec le spectacle “Le Bal des pompiers” de Laurent Savard, un one-man-show salué pour son regard décalé sur la différence.

Une avancée du côté du CHU

Enfin, le CHU de Nantes annonce une avancée majeure dans la prise en charge des jeunes enfants autistes avec l’ouverture de l’Unité PETAL, un dispositif innovant dédié aux enfants de 3 à 6 ans. Ce nouveau service repose sur un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire, avec pour objectif de favoriser l’inclusion des enfants autistes dès le plus jeune âge et d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Tom Briot

Le Fil Info

Autres articles