La plateforme l’Escale les Moncellières de Fresne-sur-Loire a pour mission d’apporter aux aidants, ces personnes dont le proche a une maladie neurodégénérative ou en perte d’autonomie, un accompagnement dans les moments difficiles. Des activités sont également organisées, afin de leur offrir un peu de répit.
Lundi 31 mars, au cinéma Eden 3 d’Ancenis-Saint-Généon, se tenait une séance spéciale : dans la salle, aidants et aidés profitent d’un moment de douceur devant le film “En Fanfare”. Un évènement organisé en collaboration avec la plateforme L’Escale les Moncellières de Fresne-sur-Loire, créée en 2013 et labellisée par l’Agence Régionale de la Santé. Celle-ci est spécialisée dans l’aide et l’accompagnement des aidants.
“On sait que ça leur demande beaucoup d’investissement et d’énergie”, explique Cathy Thomy, coordinatrice du service. “Bien souvent, les aidants ont des problèmes de santé, sont fragiles psychologiquement… Nous on est là pour le soutien, l’orientation, l’information et les conseils”.

L’écoute, le conseil et les activités au cœur du programme
L’escale est aussi un moyen pour les aidants de passer un moment agréable en prenant part aux nombreuses activités proposées, seul ou accompagné. “En juin, on organise une journée au bord de la mer. Il y a aussi des repas de fin d’année, des sorties au parc, des séances au cinéma, etc.”, poursuit Cathy Thomy.
“Ça leur permet de rencontrer d’autres personnes dans la même situation, d’échanger, de voir qu’ils ne sont pas seul. Les aidants sont écoutés, conseillés. Il est également compliqué pour certains de faire des activités avec leur proche malade”. Le but de ses loisirs est également de décharger au maximum les aidants, l’Escale s’occupant notamment du transport.
“Leur vie tourne autour de la personne qu’ils accompagnent”
Une centaine d’aidants font appel toute l’année aux services de l’Escale les Moncellières. Un constat alarmant, pour ces personnes trop peu reconnues pour leur travail de l’ombre. “Les aidants y passent leur quotidien, leur vie tourne beaucoup autour de la personne qu’ils accompagnent. C’est d’autant plus vrai quand on vit avec la personne. Notre but est aussi de leur faire savoir qu’ils peuvent faire appel à des professionnels pour passer le relais”. Une assistance nécessaire pour aider ces héros du quotidien.
Romane Rousseau