Cette année et pour la douzième année consécutive, Nantes est animée par le festival Nantes Digital Week du 18 au 28 septembre 2025. Cet évènement transforme la métropole nantaise en un terrain de jeu numérique à travers une centaine d’événements comptant de nombreux formats dans une soixantaine de lieux.

Dix thématiques sont abordées pendant ce festival à Nantes : intelligence artificielle, numérique responsable, éducation et jeunesse, data et cybersécurité, art et patrimoine, économie et emploi, culture scientifique et technique, égalité et accessibilité, santé et sport, et divertissement.
La mise en œuvre de pratiques écologiques
Le festival invite chacun à vivre une expérience unique. Se former, s’interroger, s’émerveiller, expérimenter et partager : Nantes Digital Week est une invitation à plonger au cœur du numérique d’aujourd’hui et de demain.
L’équipe organisatrice de l’évènement accompagne également les organisateurs dans la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement.
Pour les amateurs de l’énergie quantique, du 24 septembre au 28 septembre 2025, des tables rondes sont organisées à la Maison Mousse.
De 14h à 18h, dans un format convivial et sans prise de tête, le grand public est invité à comprendre, décrypter et analyser les tenants et aboutissants de « cette révolution invisible qui arrive pourtant à grand pas ».
“Vulgariser le quantique pour essayer de l’expliquer au plus grand nombre”
Ernest Lam, ingénieur et formateur en technologie émergentes, Julien Tranchant, spécialiste en matériaux quantiques seront présents. Il y a également Donatien Mathieu, spécialiste du quantique et Hugo Thomas, doctorant en algorithme.
Mais alors, qu’est-ce que l’énergie quantique ? “Elle repose sur la mécanique quantique, qui étudie les particules à l’échelle subatomique, des particules plus petites qu’un atome” explique Julien Tranchant.
Et cette année 2025, l’ONU a annoncé une année mondiale du quantique. C’est pourquoi une table ronde “Révolution quantique : la prochaine rupture tech que personne ne comprend” a eu lieu le mercredi 24 septembre.
Le but de ces conférences, c’est “vulgariser le quantique pour essayer de l’expliquer au plus grand nombre” explique Virginie Priou, responsable de la production économique de Nantes Digital Week.
La table ronde “Pour que le quantique nous rapproche” a notamment permis de “mieux comprendre les principes fondamentaux qui régissent l’informatique quantique, l’état actuel de développement et les défis technologiques à surmonter, les applications concrètes dans des domaines stratégiques et le positionnement de la France et des acteurs mondiaux dans cette course à l’innovation” termine Franz Jarry, directeur général d’ADN Ouest.