Les salariées et bénévoles du Comptoir d'Halvêque
Les salariées et les bénévoles du Comptoir d'Halvêque, intitiative de Projets Solidaires dans la Cité

Quartier Halvêque : une initiative solidaire qui réchauffe les cœurs 

Ouvert tous les mardis au cœur du quartier de la Halvêque à Nantes, le Comptoir d’Halvêque est une épicerie solidaire lancée par l’association Projets Solidaires dans la Cité. Installé depuis maintenant un an, c’est, selon une des salariées de l’association, “un véritable lieu de vie”

Ambiance chaleureuse, convivialité et solidarité sont les maitres mots de cet endroit selon les adhérents de l’association. L’épicerie solidaire permet aux habitants du quartier d’avoir accès à des produits de qualité, issus d’une agriculture équitable, à des prix bas. Les aliments “secs” se vendent en vrac à prix coûtant, permettant à chacun de prendre la quantité nécessaire.

Un système d’inscription

Pour les fruits et légumes frais, l’association utilise un système de réservation. Laura, salariée de Projets Solidaires dans la Cité, explique : “On est sur un principe d’inscription parce qu’on ne peut pas gérer des légumes qui nous resteraient sur les bras. Nous gérons l’inscription, le niveau de prix en fonction du revenu, et nous déterminons la quantité de légumes que veut la personne.” Après ça, sur les jours d’ouverture de l’épicerie, les adhérents inscrits peuvent venir récupérer leurs paniers frais. Pour les aliments secs, aucune réservation n’est nécessaire. 

Ici les prix se calculent en fonction des moyens de chacun mais aussi selon le lieu d’habitation de la personne. “Comme notre action est surtout orientée “quartier populaire”, on regarde aussi d’où viennent les personnes et s’ils vivent dans les quartiers concernés” confirme-t-elle. 

Un lieu d’échange 

“Ici on est tous au même niveau” déclare Anita, membre de l’association, sourire sur le visage. Elle affirme que des initiatives comme le comptoir d’Halvêque permettent de sortir de la solitude dans laquelle certains peuvent s’enfermer. En effet, adhérents, bénévoles et salariées participent tous et toutes à faire de ces mardis des moments de partage. “On veut vraiment que ça reste un projet collectif et que tout le monde puisse mettre sa pierre à l’édifice” ajoute Laura. Ainsi, les habitants qui viennent acheter des produits donnent également un coup de main à la vente, ou sur d’autres projets du groupe.

Une association engagée 

L’association Projets Solidaires dans la Cité intervient dans les quartiers à l’est de Nantes : Halvêque, Bottière, Ranzay et Port Boyer. Trois salariées s’occupent de la direction, mais elle fonctionne aussi en grande partie grâce aux bénévoles. L’association tient pour but d’aider les habitants à garder un lien social. Pour cela, elle crée des animations conviviales comme des ateliers cuisines. “Et on a aussi la chance d’avoir des professionnels de santé qui interviennent pour faire des ateliers nutrition de temps en temps.” ajoute Laura. 

Le projet a conquis les habitants du quartier, tous les adhérents sont unanimes : “c’est chaleureux et convivial” ou encore “venir ici tous les mardis, ça me fait du bien”. 

Nina Peltier

Le Fil Info

Autres articles