Ce samedi 27 septembre, le club du Mans Sarthe Tennis de table accueillait la deuxième journée de Pro B. En parallèle des autres équipes du club, les filles se sont imposées 3-1 contre Schiltigheim, qui descendait de Pro A.
En ce 27 septembre, les cris des supporters raisonnent dans la salle du Mans. Les équipes de nationale féminine et masculine sont rassemblées, avec en tête de gondole l’équipe de Pro B féminine qui jouait son premier match à domicile de la saison face à Schiltigheim.
Pensionnaire de Pro A la saison passée, Schiltigheim joue sans sa joueuse numéro un, qui est en Chine pour l’un des plus gros tournoi international de l’année. Remplacé par une nouvelle recrue, Biljana Todorovic, tout juste arrivée en France, et qui n’a pas eu le temps de s’entraîner.
Il est 16h, et le micro raisonne dans la salle pour annoncer le début de toutes les rencontres. Une équipe régionale féminine, deux équipes de nationale masculine, et une de nationale féminine et la Pro B, deuxième échelon national.
«Rassembler toutes les équipes le samedi à 16h, c’est une question d’ambiance mais surtout de logistique. Ça nous permet de rassembler autant les spectateurs que les bénévoles pour l’organisation.» nous explique Loïc Huard, le responsable de la communication des équipes pro du Mans. «Les matchs de l’équipe de Pro A féminine peuvent rassembler entre 250 et 300 spectateurs, ça nécessite de la préparation en amont et du rangement après.»
Une rencontre sous le signe de la jeunesse
Alexia Nodin, nouvelle recrue du club qui vient de fêter ses 15 ans le 23 septembre, commence la rencontre pour Le Mans face à Léa Minni. Une victoire 3-0 pour la mancelle, qui lance le match du bon pied pour son équipe.
«Je suis content de ce premier match, Léa à toujours été une adversaire contre qui j’ai eu des difficultés, mais j’ai bien réussi à installer mon jeu».
Alexia Nodin, 15 ans, joueuses professionnelle de tennis de table pour Le Mans Sarthe TT
Après la cadette de la rencontre, c’est la doyenne de l’équipe du Mans qui rentre dans l’ère de jeu. Claire Clavier, 42 ans, fait face à Tanja Helle, la Néerlandaise. Malgré des manches accrochées, c’est la joueuse de Schiltigheim qui va s’imposer 3-0 et ramener les deux équipes à égalité.
Pour la troisième rencontre, c’est Jade Guerin qui joue pour le club local. Formée ici depuis son plus jeune âge, c’est seulement sa deuxième rencontre en Pro B, puisqu’elle faisait partie de l’épopée de la montée la saison dernière.

Face à l’expérimentée Biljana Todorovic, Jade entame bien le match et mène rapidement 2-0. Bousculée dans la troisième manche, elle finit par s’imposer 11-8 dans la quatrième manche. Malheureusement, sans l’explosion de joie attendue, puisque le dernier point se termine sur une “gratte”, une balle qui prend le bord de la table et change de trajectoire totalement sans laisser de chance à son adversaire. 2-1 pour Le Mans.
Alexia Nodin se retrouve alors à jouer pour la victoire de son équipe contre Tanja Helle. Toutes les deux ont remporté leur premier match, et on s’attendait à un match accroché. On n’a pas été déçu puisque le match ira jusqu’au 5ème et dernier set, remporté d’une main de maître par Alexia, qui offre la première victoire cette saison pour les équipes pro du Mans.
L’importance de toute les équipes féminine
«Pour nous l’objectif premier c’est le maintien. Gagner contre une équipe qui joue la montée, même s’il leur manquait leur meilleure joueuse, on est très satisfait» déclare Jérôme Surand, coach des équipes de Pro.
«Avec une Pro A, une Pro B, une Nationale et une Régionale, on a réussi à atteindre une pyramide de niveau qui permet aux filles de progresser. […] Cette année j’ai le défi d’accompagner Alexia et Albane (Rochut, 13 ans, membre de l’équipe de nationale et remplaçante en Pro B). C’est la première fois que je me retrouve à faire éclore des talents bruts comme ceux-là, c’est stimulant !»
Thomas Beauvineau
Pro B : Le Mans Sarthe TT 2 – Schiltigheim SU : 3-1
Alexia Nodin (N°64) – Léa Minni (N°90) : 3-0 (11-9 / 11-8 / 11-7)
Claire Clavier (N°103) – Tanja Helle (N°85) : 0-3 (8-11 / 8-11 / 9-11)
Jade Guerin (N°128) – Biljana Todorovic (N°115) : 3-1 (11-8 / 11-6 / 5-11 / 11-8)
Alexia Nodin (N°64) – Tanja Helle (N°85) : 3-2 (8-11 / 11-8 / 11-7 / 4-11 / 11-1)
Nationale 1 Dames : Le Mans Sarthe TT 3 – Creteil USTT 1 : 5-8
Regionale 1 Dames : Le Mans Sarthe TT 4 – La Fleche TT 1 : 4-6
Nationale 3 Messieurs : Le Mans Sarthe TT 1 – Futuro Val Vert TT 2 : 2-8
Nationale 3 Messieurs : Le Mans Sarthe TT 2 – Olivet USM TT 2 : 8-4