Tous unis pour l’Erdre

Ce lundi a sonné le coup d’envoi de la première édition de l’Erdre Vivante, une semaine de découvertes et d’animations afin de préserver la rivière qui s’étend du Maine et Loire jusqu’au centre ville de Nantes.
La semaine s’est ouverte avec la fresque dédiée à l’amour des Nantais à la rivière

Elle permet de faire pousser nos fruits et légumes, on y passe devant en allant au travail, on peut même y faire du Kayak pendant les beaux jours : l’Erdre. Jusqu’à samedi les habitants de Nantes mettront à l’honneur ce cours d’eau pour une semaine d’animations gratuites.

Menée par l’association les Amis de l’Erdre et le département de Loire-Atlantique, cette semaine permettra de se projeter sur un avenir de l’Erdre, favorable aux milieux et à la biodiversité, et propice à un usage respectueux. Au programme : des balades naturaliste en kayak à la Chapelle-sur-Erdre, une visite de ferme à Nort-sur-Erdre, et pour les moins frileux une nage autour de l’Ile Versailles.

Alors que la pollution est un problème mondial majeur, il est important pour les associations et le département Loire-Atlantique, partenaire de l’événement, d’agir à échelle locale : « Cette rivière, c’est notre patrimoine commun, on fait un travail avec les acteurs du territoire pour faire en sorte qu’elle soit protégée » promet Chloé Girardot-Moitier, Présidente de la commission Transition écologique et résilience des territoires du département. 

Une eau encore polluée

Depuis de nombreuses années, la qualité de l’Erdre ne connait aucune amélioration. Et si la sensibilisation est une des clés pour y pallier, identifier la source du problème reste un défi loin d’être résolu : « Les pollutions viennent de différents facteurs qui font que du coup la qualité n’est pas au rendez-vous. » confie Charlotte Soleau, présidente des Amis de l’Erdre.

Et à quelques mois de élections municipales, le but de ces activités et rencontres est de proposer un manifeste à la fin de la semaine, qui sera présenté aux listes candidates, et ainsi espérer de voir d’élever la question de la préservation de l’Erdre : « Nantes est investie et fait pas mal d’actions, mais malheureusement les effets ne sont pas toujours au rendez-vous. » indique Charlotte Soleau. 

Le programme complet est à retrouver sur le site de la Fédération des Amis de l’Erdre

Le Fil Info

Autres articles