
Que lit-on ce lundi 24 février 2025 ? La rédaction vous répond
Ukraine, déjà trois ans de guerre
Il y a trois ans jour pour jour, la Russie de Vladimir Poutine envahissait l’Ukraine. En ce jour anniversaire, BFMTV revient en une de sa page sur le déroulement du conflit via des cartes interactives. Le Figaro de son côté, propose un fil sur le déroulé de la journée en Ukraine. En effet, les dirigeants de treize pays se retrouvent à Kiev aux côtés de Volodymyr Zelensky. Vingt-quatre autres en visioconférence, participeront à une réunion en soutien à l’Ukraine. France Info, également en live sur le conflit russo-ukrainien, souligne l’information qu’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne présente dans la capitale, a annoncé un 16ème paquet de sanctions des 27.
Trump – Macron, face à face à Washington
Alors que les médias russes indépendants Meduza et Mediazona estime ce matin entre 160 000 et 165 000 morts russes depuis 2022, Emmanuel Macron, président de la République française, et Keir Starmer, Premier ministre britannique, se rendent à Washington ce lundi. Au programme, échanger sur les négociations sur une paix voulu par Donald Trump et la sécurité européenne. Libération titre en une de sa page web : « Après trois ans de guerre, l’Ukraine entre la menace russe et l’appétit de Trump ». Les États-Unis sont en train d’imposer un accord sur l’exploitation de terres rares à Zelensky, ce qui conviendrait à des concessions quasi-perpétuelles aux Américains sans garanties de sécurité. Une pression, voire du chantage qu’Emmanuel Macron et Keir Starmer vont tenter de comprendre et désamorcer. La conférence de presse entre les trois dirigeants se tiendra ce soir à 20 h.
Le Scouarnec, procès d’un pédocriminel
Joël Le Scouarnec, chirurgien à la retraite de 74 ans, comparaît aujourd’hui et pendant quatre devant la cour criminelle du Morbihan à Vannes. Poursuivi pour agressions sexuelles et viol dont sur un certain nombre d’enfant, le septuagénaire aurait sévi sur plus de 300 personnes. France Info propose un récit des 30 ans d’activités de Joël Le Scouarnec dans l’ouest de la France. Le chirurgien, condamné à 15 ans de prison en 2020, a été reconnu coupable de viol sur quatre jeune filles dont deux de ses nièces. Joël Le Scouarnec est aujourd’hui renvoyé devant 299 victimes, patientes et en majorité mineures au moment des faits. Ouest-France revient sur 30 ans d’impunité dans un article accompagné de cartes interactives. La question du procès sera : Comment Joël Le Scouarnec a-t-il pu passer à travers les mailles du filet ? Le chirurgien encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.
Affaire Amra : 14 nouvelles interpellations
Suite à l’arrestation de Mohamed Amra samedi 22 février et de onze personnes dans la nuit de samedi à dimanche, quatorze présumés complices ont été interpellés aujourd’hui. Neuf d’entre eux se retrouvaient sur le territoire national notamment en Normandie. Deux individus ont été arrêtés au Maroc à Marrakech. Au total au moins 25 présumés complices de la cavale de Mohammed Amra sont entre les mains de la justice. Le Figaro précise que les deux tueurs des agents pénitentiaires compte parmi les interpellés. Le Monde indique quant à lui que quatre détenus présumés complices ont été extraits de leur lieu de détention.
Louis Pineau