De « All I Want For Christmas » de Mariah Carey à « Last Christmas » de Wham, difficile d’échapper aux chants de Noël. Chaque année, à Noël, leurs mélodies envahissent notre société et deviennent l’un des symboles des périodes de fêtes.
Pendant la décoration du sapin de Noël, en cuisinant, dans les magasins : chaque année c’est le même refrain. Écouter des musiques de Noël partout et à n’importe quelle heure, devient une coutume durant le mois de décembre. Depuis toujours, ces chants bercent et accompagnent cette période de fêtes qui façonnent notre imaginaire de Noël.
Des musiques inoubliables
Les chansons de Noël font partie de celles qui restent en tête toute la journée. Ces boucles involontaires musicales en sont la raison. « On appelle ça des earworms en anglais », précise Nicolas Farrugia, professeur enseignant et chercheur à IMT Atlantique sur le site de Brest, avant d’ajouter « c’est des petites boucles de musique qui restent en tête de manière involontaire, sans qu’on en ait le contrôle, sans qu’on sache d’où elles viennent. » Un phénomène très courant qui s’explique par quatre critères précis. La première raison découle de l’écoute récente, c’est ce qu’on appelle la « recent exposure ». Ensuite, l’association de mots : «Ça peut être une phrase ou quelque chose qui va rappeler le morceau comme citer le titre d’une chanson par exemple», précise-t-il. Le troisième déclencheur relève des émotions, l’état émotionnel et le dernier d’une association d’éléments de la vie personnelle, comme un souvenir en particulier. « On peut associer une chanson à une période de sa vie précise c’est quelque chose qui va renforcer aussi cet attachement qui peut vous refaire penser aux morceaux », précise le chercheur.
En période de Noël, ce mécanisme s’amplifie. Chacun y est exposé davantage et personne n’y échappe. Diffusées dans les magasins, à la télé ou encore transmises par des hauts-parleurs dans la rue, les musiques de Noël sont partout. « Chez certaines personnes, penser à la période de Noël va vous faire penser aux musiques de Noël, ou à l’inverse, le fait d’entendre et savoir que cette période approche, ça entraîne une association d’idées avec les musiques de Noël, alors on va y penser », détaille Nicolas Farrugia. Ces répétitions renforcent le caractère symbolique des chansons de Noël.
Une structure propre à Noël
Une chose est sûre : les musiques de Noël ont leurs propres identités sonores. Elles sont immédiatement reconnaissables. « Il y a certaines caractéristiques musicales qui rendent les mélodies davantage mémorables », confie-t-il. Tempo légèrement plus rapide que la moyenne, motifs répétés, alternance de notes inattendues créant un effet de surprise… autant d’éléments qui contribuent à leur signature sonore. Les paroles ne sont pas en reste : « On y retrouve souvent quelque chose d’assez imprévisible ou qui n’a pas de sens comme des onomatopées ou du blabla. »
Et pourtant, si une chanson devient symbolique ou non, cela dépend de chacun. « On a tous une perception différente, on a tous des affinités et des goûts différents », explique le chercheur avant d’ajouter « Ça viendrait en partie de notre vécu, de notre personnalité et en partie de notre cerveau, c’est-à-dire la structure de notre cerveau ou des connexions dans notre cerveau », conclut Nicolas Farrugia.
Alyssa Couturier.