L’Association France-Palestine Solidarité 44 (AFPS44) s’engage pour aider les habitants du camp de réfugiés palestinien de Jénine, en Cisjordanie. La commune de La Chapelle-sur-Erdre a signé un protocole d’amitié avec ce camp en 2017.
L’AFPS44 est une branche de l’Association France-Palestine Solidarité. Les 360 membres sont répartis en plusieurs branches dans le département, dont une à La Chapelle-sur-Erdre. « Nous sommes allés à Jénine pour la première fois en 2003. Nous avons pu rencontrer les responsables du camp qui venait d’être détruit par une offensive israélienne », raconte Pierre Leparoux, membre du bureau de l’association et ancien président. « Au retour de ce voyage, les palestiniens nous ont demandé de l’aide. Nous l’avons apportée grâce à des associations. »
La solidarité était initialement associative, mais elle s’est ensuite renforcée au niveau communal. « La ville de La Chapelle a décidé de s’associer en signant un partenariat en 2017 » poursuit Pierre Leparoux.
Un camp provisoire qui dure depuis des décennies
Le camp de Jénine est construit dans les années 1950. Il accueille des réfugiés palestiniens. « À l’origine, c’était un camp de toile. De nos jours, il compte environ 20 000 habitants, dans des maisons ou des appartements, sur 50 hectares. » explique le bénévole. Les conditions de vies restent très difficiles, avec un accès à l’eau, à l’électricité et au traitement des déchets assez précaire. « C’est du provisoire qui dure depuis des générations. Une vraie vie sociale s’est créée. »
L’AFPS44 soutient le Centre des femmes du camp, qui organise depuis plusieurs années l’accueil d’une quarantaine d’enfants en difficulté sociale ou économique. « On propose différentes activités ludiques, d’aide au devoirs ou de soutien aux difficultés particulières. Cette activité mobilise des psychologues et des animateurs, que l’on finance à hauteur de 2 500 euros par mois » expose Pierre Leparoux. L’AFPS44 soutient aussi une autre association locale d’aide aux handicapés. « On a accueilli à La Chapelle des praticiens pour une formation de fabrication et d’adaptation de prothèses. »
Une situation plus complexe depuis le 7 octobre 2023
« Le camp a fait l’objet d’incursions israéliennes en 2023 et 2024. L’armée israélienne a décidé de vider le camp le 21 janvier 2025. Les 20 000 personnes ont dû quitter les lieux et trouver refuge chez des amis ou dans des gymnases » regrette le bénévole.
Pierre Leparoux insiste aussi sur l’importance du soutien politique. « Nous sommes en contact avec les élus locaux depuis des années. Ils nous soutiennent et soutiennent la Palestine. Jean-Claude Raux (député, NDLR) et Fabrice Roussel (député et ancien maire de La Chapelle-sur-Erdre, NDLR) sont allés à plusieurs reprise en Palestine. La commune de La Chapelle aide l’association grâce à des subventions. »
Pour l’AFPS44, un des enjeux est la bataille de l’opinion. « On n’arrivera pas à faire bouger la politique française sans une mobilisation de l’opinion publique » conclut Pierre Leparoux.
L’association organise plusieurs collectes de dons. La ville de La Chapelle-sur-Erdre et Nantes Métropole prévoient également une aide exceptionnelle dans les prochains mois.
Léo Cogné