Un aéroport ne se limite pas aux avions et ses pilotes. De nombreuses professions, essentielles à son fonctionnement, offrent un large éventail d’opportunités.
C’est une vrai dynamique de recrutement qui anime le site de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Plus de 500 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir. À cette occasion, un job dating a été organisé mardi 9 décembre 2025 pour rapprocher les candidats et les recruteurs.
Mais alors… quels métiers se cachent derrière ces offres ?
Des métiers concrets au cœur de l’aéroport
Parmi les professions essentielles à cet écosystème aéroportuaire :
- Les agents d’accueil et d’embarquement, premiers visages que rencontrent les voyageurs.
- Les agents de sûreté, chargés de contrôler passagers et bagages.
- Les agents de piste, indispensables pour guider les avions, charger les soutes et préparer les rotations.
Les métiers techniques sont également représentés, avec des postes d’ajusteurs-monteurs et de drapeurs composites.
Côté commerces et restauration, des postes de vendeurs en duty free ou d’équipiers sont également proposés.
Beaucoup de ces métiers sont accessibles aux débutants, avec une formation assurée. Une aubaine pour des candidats en reconversion ou en quête d’un premier emploi.
Un secteur qui recrute… et qui inclut
Ce quatrième job dating a été organisé, au cœur même de l’aéroport, par Les Entreprises s’engagent – Club Loire-Atlantique, en partenariat avec Vinci Airports. Une vingtaine de recruteurs se sont réunis pour l’occasion : Crit Aéro, Aviapartner, Cityone, Airbus Atlantic, Volotea, Synergie, Manpower, ou encore Adecco. Une illustration du nombre d’acteurs impliqués dans le fonctionnement de l’aéroport.
CV à la main et sourire aux lèvres, les candidats ont défilé parmi les stands installés dans l’aéroport. Inscrits à l’avance, ils ont pu présenter leur parcours, s’informer sur les formations, les offres d’emploi, et échanger avec les représentants des entreprises.
C’est le cas de Camille, venue repérer les métiers de terrain.
“Ce job dating est une occasion concrète d’entrer dans le secret.”
Face à l’augmentation du trafic et aux besoins croissants de l’aéronautique, l’aéroport poursuit sa montée en puissance.
L’événement s’est conclu par une parenthèse engagée autour de l’ouverture de l’emploi au handicap, avec la projection du film ” Jordan Ducret – Itinéraire d’un champion ” retraçant le parcours du sportif de rugby fauteuil jusqu’aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Pauline Le Gall