Priscila Papin, ou la responsable de l'accueil des clients du restaurent

Le soleil brésilien du restaurant La Pap

Epouse du chef Alexandre Papin, la chef de salle d’origine brésilienne, Priscila Papin s’est rapidement habituée à la restauration française. Elle est, pour les clients, le visage souriant du restaurant vendéen La Pap situé à la Bernardière.

Depuis le lancement du restaurant en septembre 2023, Alexandre et Priscila Papin agitent les papilles de leurs clients. Lui en cuisine, elle à la réception. Très volubile, elle accueille les clients avec un sourire débordant qui fait honneur à sa culture sud-américaine. Quand le chef cuisinier ravit ses convives par ses plats délicieux, elle organise et veille au bon fonctionnement de l’enseigne. Priscila se livre et évoque les différentes phases de sa vie, son métier et de son rôle primordial au sein du restaurant.

Quel a été votre parcours avant d’arriver dans le restaurant ?

Avant, j’étudiais dans le domaine de la communication. Je suis originaire du Brésil. J’avais envie de partir étudier à l’étranger. Je suis partie à Toronto. Par la suite, j’ai rencontré Alexandre et c’est ensemble qu’on a lancé ce restaurant.

Quel est votre rôle au sein de La Pap ?

Ici je suis la cheffe de salle. Avec Lilian (Dugast), mon collègue et deux apprentis, nous nous occupons de l’accueil et du service des clients. Je gère également la communication du restaurant. Je m’occupe notamment de la présentation des menus ainsi que des bons cadeaux.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être chef de salle ?

De l’écoute surtout. J’échange en permanence avec mon équipe. On forme une mini-famille. Pour nous, la communication, c’est la base. Il n’y a que comme ça que l’on peut travailler.

Comment concilier la vie de couple et le travail ?

On arrive à bien gérer cet aspect de couple. La plupart du temps, on échange sur ce qu’on doit distribuer comme plat aux clients. Parfois, ça nous arrive de ne pas pouvoir discuter car Alexandre a beaucoup de travail en cuisine. En revanche, une fois rentrés à la maison, on débriefe notre journée.

Comment gérez-vous le stress au sein de votre équipe ?

Souvent il n’y en a pas, on travaille l’esprit détendu. C’est ça également qui nous différencie des autres restaurants gastronomiques. Avec mon mari, nous essayons d’installer une ambiance joyeuse et bienveillante malgré le prestige de notre restaurant. Et dans les situations stressantes, je rassure toujours ceux qui m’entourent.

Propos recueillis par Camille Palicot

Le Fil Info

Autres articles