Retour gagnant : Julien Salmon brille avec le HBC Nantes

Dimanche soir, le HBC Nantes s’impose 40-27 face à Chartres à la H Arena et grimpe à la 2ᵉ place du classement derrière le PSG. Portés par Léopold, Minne et Tarrafeta, les Nantais ont aussi célébré le retour du gardien Julien Salmon, auteur d’une entrée remarquée après sa retraite.

Ce week-end, le HBCN affrontait le C’Chartres Métropole Handball à domicile. Comme toujours à la H Arena, l’ambiance est au rendez-vous pour ce match décisif. L’objectif pour l’équipe nantaise : passer deuxième du classement. Suite à la défaite de Montpellier face à Nîmes, les Nantais doivent gagner pour se hisser juste derrière le Paris Saint-Germain. Pour ça, le HBC Nantes s’est appuyé sur une composition solide, menée par Biosca dans les buts et un trio offensif très performant avec Noam Léopold, Aymeric Minne et Ian Tarrafeta. Et alors que Nantes mène 33 à 24 à la 54ème minute, des applaudissements retentissent dans toute la salle, Julien Salmon rentre sur le terrain pour remplacer Ignacio Biosca dans les buts.

Le souvenir d’hier, de la retraite au terrain

Julien Salmon, aux yeux de certains, est un joueur découvert lors du match de Ligue des champions face aux Danois d’Aalborg en fin octobre. Privé de son gardien croate Ivan Pesic, blessé, l’entraîneur nantais Grégory Cojean a fait appel au joueur de 31 ans pour servir de doublure à l’Espagnol Ignacio Biosca dans la cage. Mais pour la plupart des supporters du club, le joueur reste un souvenir datant d’il y a dix ans. Formé au centre de formation du “H”, il part ensuite jouer à Angers, Créteil, Villeurbanne et enfin Valence, en Deuxième Division, durant les quatre dernières saisons de sa carrière. Si l’ancien handballeur professionnel a bien pris sa retraite en 2023, il a repris du service cette saison en N1 pour accompagner les jeunes.

Entre énergie retrouvée et humilité intacte

La malheureuse blessure de son coéquipier s’avère pour lui l’occasion de rejouer devant un public qu’il connaît bien. ” C’est une chance de pouvoir revenir ici, je suis avec une équipe, un staff et surtout des supporters que je connais. C’est la plus grande force du H, les mêmes têtes que l’on voit dans les tribunes depuis des années. “, relate-t-il. Finalement resté sur le banc lors de la défaite cruelle de Nantes face à Aalborg, le gardien compte bien profiter de ces quelques minutes pour briller ce dimanche soir. Il a aussitôt apporté une vraie dose d’énergie et de maîtrise dans les cages nantaises. Sur les quatre tirs qu’il a dû contrer, Julien Salmon en a dévié trois, offrant une fin de match très solide et confirmant sa capacité à répondre présent dans les moments importants. Après cette entrée et cette fin de match explosive, le revenant nantais reste tout de même humble en conférence de presse : ” C’est incroyable ce que j’ai vécu ce soir. J’ai un peu de mal à réaliser. Je ne me rends pas trop compte. “, confie-t-il.

Résultat final : 40 à 27, grâce à une équipe qui a su faire preuve de profondeur avec notamment Rok Ovnicek, Nicolas Tournat et Julien Bos qui ont contribué au large écart obtenu. Le HBCN a donc rempli son objectif et est deuxième au classement général. L’équipe va maintenant se concentrer sur la venue d’Aix le 23 novembre, un bon test avant la reprise des compétitions européennes.

Lilou Ferré-Portier

Le Fil Info

Autres articles