Le pôle grand handicap du CHU de Nantes est un des plus modernes et plus vastes d'Europe.©Léo Cognée

À Nantes, un des plus grands centres de rééducation d’Europe se termine après cinq ans de travaux

Le CHU de Nantes accueille un tout nouveau centre de rééducation pour le grand handicap. Ce service public est aussi financé grâce à des fonds privés. Il accueille 10 000 patients par an.

Le professeur Marc Le Fort, chef du pôle MPR, et Patrice Gueudelot, directeur de Naovie, Fonds de dotation du CHU de Nantes ont fait visiter aux mécènes les lieux lundi 9 février 2026. ©Léo Cognée

24 000 m² flambants neufs au coeur de l’hôpital Saint-Jacques. Le Service Universitaire de médecine physique et réadaptation neurologique (MPR) de Nantes prend en charge des patients présentant des déficiences neurologiques qui nécessitent un suivi spécialisé. Parrainé par Philippe Pozzo di Borgo, qui a inspiré le film Intouchables, il accueille des personnes souffrant de handicaps très lourds, notamment des tétraplégiques, paraplégiques ainsi que des traumatisés crâniens

10 000 patients par an

Le nouveau bâtiment, construit depuis 2020, remplace le précédent, datant des années 1980. « C’est l’un des centres les plus grands d’Europe, reconnu à l’échelle internationale », explique le Professeur Marc Le Fort, chef du pôle MPR. « Le centre se développe sur cinq niveaux et accueille 10 000 patients par an, dont 280 en hospitalisation » détaille le médecin.

Ce lieu propose de très vastes espaces, facilitant l’accès aux personnes en situation de handicap, tout en s’ouvrant sur l’extérieur grâce à de larges baies vitrées. « Ici, tout est fait pour le bien-être des patients. Nous proposons tous les services médicaux, comme des dentistes, des ORL ou ophtalmologues, dans un environnement adapté. Nous disposons également d’un salon de coiffure et d’un salon esthétique », souligne le professeur.

Un siège de dentiste adapté aux personnes à mobilité réduite, au pôle MPR. ©Léo Cognée

Les nouvelles technologies au service de la santé

L’objectif est de rééduquer les patients dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, le pôle MPR fait appel aux dernières technologies. Les malades peuvent ainsi réapprendre à marcher grâce à des exosquelettes, à des robots et à la réalité virtuelle. « Nous disposons de plusieurs équipements robotisés. Ils permettent d’offrir un environnement différent, qui évite la répétition », précise Marc Le Fort. En parallèle, le centre offre aussi des espaces de balnéothérapie et des salles de sport adaptées.

L’équipement robotisé Lokomat, utilisé pour la rééducation à la marche. ©Léo Cognée

Des équipements financés grâce au mécénat

Ce projet titanesque est soutenu par des fonds privés, grâce au mécénat. « La générosité d’entreprises partenaires nous a permis de récolter deux millions d’euros en cinq ans pour le pôle MPR, afin de financer des équipements innovants », explique Patrice Gueudelot, directeur de Naovie, Fonds de dotation du CHU de Nantes. Naovie veille aussi au bien-être des patients. « Grâce à nos mécènes, nous pouvons offrir des places aux personnes à mobilité réduite dans les différents clubs de sport de la ville, dont le FC Nantes. Nous avons, en parallèle, pu financer l’achat d’un minibus adapté pour le transport », souligne Patrice Gueudelot. 

200 000 € supplémentaires grâce à l’Arbre aux Hérons

L’an dernier, 200 000€ supplémentaires ont été accordés au pôle grâce à la liquidation du Fonds de dotation de l’Arbre aux Hérons, projet abandonné en 2023. « J’ai choisi de reverser les fonds restants au profit du pôle grand handicap, car ce lieu représente l’esprit des dons pour l’Arbre aux Hérons », se félicite Carine Chesnau, ancienne présidente du Fonds de dotation. Une fin salutaire pour ces dons, finalement fléchés pour ce projet ambitieux et innovant, qui fait rayonner la ville de Nantes

Léo Cognée

Le Fil Info

Autres articles