La Muscadothèque : le vin nantais à l’honneur

Au quai de la Fosse à Nantes, la Muscadothèque se présente comme un bar et une cave à vin unique en son genre. Fondée par deux passionnés, elle met en avant la richesse et la diversité des terroirs nantais. Son ambition ? Offrir aux amateurs comme aux néophytes un espace dédié aux vins locaux, avec une approche conviviale et pédagogique.

Jordan et Pierre, à l’origine de cette aventure ont voulus valoriser le savoir-faire unique de la région nantaise. Pour la première fois à Nantes, la Muscadothèque propose la totalité des variétés possibles de muscadet. « Le but, c’est de faire découvrir et redécouvrir le potentiel du vignoble nantais, de par la diversité des sols et du terroir. », explique Jordan. Inspiré par les vinothèques de Bordeaux ou de Bourgogne, l’idée d’une approche différente pour vendre le monde viticole de l’Ouest a germé dans leur esprit.

Pour la sélection des bouteilles, Jordan et Pierre ont misé sur un partenariat avec la Fédération des vins de Nantes. « On a choisi la sélection des ambassadeurs qui regroupe des vignerons reconnus, comme le château de la Perrière . On travaille uniquement en direct avec eux, sans passer par des agents ou des commerciaux. », précise Jordan.

Si le Muscadet est évidemment au cœur de la carte, d’autres cépages et appellations locales sont également proposés. Pour diversifier les expériences, la Muscadothèque organise chaque mois des événements tels que des dégustations thématiques et des rencontres avec des vignerons.

Un projet porté par la passion et la convivialité

Au-delà de l’initiative commerciale, la Muscadothèque est avant tout une aventure humaine. « Les retours sont très bons. Beaucoup de personnes viennent et reviennent. », confie Jordan avec enthousiasme. Cette nouvelle approche séduit les amateurs de vin en quête de découvertes locales et les curieux attirés par la convivialité du lieu.

Dans l’avenir, la Muscadothèque souhaite fidéliser sa clientèle en proposant un calendrier d’animations variées à base de dégustations découvertes, mais aussi de profiter de la terrasse pour tirer avantage des beaux jours. « On espère que cela prendra progressivement de l’ampleur. Pour l’instant, Nous avançons étape par étape, sans se précipiter. »

AMIOT THOMAS

Muscadothèque : 61 Quai de la Fosse, Nantes

Ouvert du mardi au jeudi de 13h à 23h, le vendredi de 13h à 00h et le samedi 10h30 jusqu’à 00h.

Le Fil Info

Autres articles