Le tablier du Pont Anne-de-Bretagne sur la barge de transport. ©Cimolaï

À quoi s’attendre avec l’arrivée du tablier du pont le plus large d’Europe  à Nantes le 24 décembre ?

Le tablier du pont Anne-de-Bretagne est en cours d’acheminement. Son arrivée en plein centre de Nantes est attendue pour Noël, le 24 décembre, et ne sera pas sans conséquences.

Le tablier du Pont Anne-de-Bretagne sur la barge de transport. ©Cimolaï

Depuis plusieurs mois, le pont Anne-de-Bretagne, situé au coeur de Nantes, fait peau neuve. Cet édifice, construit en 1975, remplace le vieux pont transbordeur, démoli en 1958. Pour améliorer le franchissement de la Loire et accueillir deux nouvelles lignes de tramway (lignes 6 et 7), il subit actuellement d’importants travaux.

Cet ouvrage deviendra même le pont plus large d’Europe (environ 50 mètres). Le tablier, c’est-à-dire la partie supérieure sur laquelle il est possible de circuler, a été construit par l’entreprise spécialisée italienne Cimolaï. Il est en cours d’acheminement par bateau. Un convoi hors-normes.

Un convoi exceptionnel des mers, bloqué au large de l’Espagne

Le tablier, mesurant 150 mètres de long, 42 mètres de large et plus de 2000 tonnes, est acheminé vers Nantes sur une barge, tirée par deux remorqueurs. Son trajet est long, plus de 3000 kilomètres. Il a quitté le port de Monfalcone, au nord de l’Italie, le 26 octobre dernier. Après avoir traversé toute la Méditerranée et franchi le détroit de Gibraltar, il est actuellement arrêté dans le golfe de Cadix, au large de l’Espagne.

Les marins attendent une météo plus clémente pour pouvoir remonter sereinement le golfe de Gascogne, jusqu’à l’embouchure de la Loire. Il devrait être livré à Nantes le 24 décembre 2025, vers 11 heures. La mairie rappelle toutefois que ” l’arrivée reste fonction des aléas météorologiques et de la houle sur le parcours. “

Le parcours du tablier du pont. Il est actuellement bloqué dans le golfe de Cadix. © Léo Cognée / Google Maps

Un spectacle à ne pas louper

La remontée de la Loire devrait être rapide : elle doit durer environ huit heures. Le spectacle de ce colosse flottant sera visible tout le long du parcours : au Pellerin, à Couëron, à Saint-Jean-de-Boiseau, à Indres ou Saint-Herblain. Le convoi exceptionnel devrait ensuite faire demi-tour à Trentemoult avant de rejoindre Cheviré pour être préparé en vue de son installation. 

Les lieux où le tablier du Pont Anne-de-Bretagne sera visible. ©Nantes Métropole

Une circulation perturbée à prévoir

L’installation du pont va entrainer une fermeture complète de la circulation sur le pont Anne-de-Bretagne, entre deux et cinq jours, pour tous les moyens de transport. Compte tenu des délais, l’opération devrait avoir lieu au mois de janvier 2026. La fin des travaux est prévue pour 2027. 

Il est possible de suivre, en direct, le trajet du tablier sur ce site.

Léo Cognée

Le Fil Info

Autres articles