Logo du FC Nantes avant un match. © Journal Nantes Sports

Affaire Emiliano Sala : pourquoi Cardiff réclame désormais plus de 120 millions d’euros au FC Nantes ?

Le FC Nantes et Cardiff City se sont retrouvés lundi 8 décembre au tribunal de commerce de Nantes pour une audience très attendue, près de sept ans après la mort d’Emiliano Sala. Voici tout ce qu’il faut retenir de ce nouveau chapitre d’un conflit judiciaire hors norme.

L’accident d’avion survenu le 21 janvier 2019, alors qu’Emiliano Sala rejoignait le Pays de Galles juste après son transfert, a rapidement débouché sur un premier litige : celui du règlement du transfert.

Un différend porté devant les instances sportives

Après plusieurs mois de bataille, le Tribunal arbitral du sport a confirmé en 2022 que le transfert était bien finalisé au moment du décès du footballeur argentin. L’année suivante, le tribunal du football de la FIFA a ordonné à Cardiff de régler au FC Nantes le solde dû, soit un peu plus de 11 millions d’euros. 

Mais en 2023, l’affaire a basculé sur un autre terrain. Cette fois, le club gallois vise la responsabilité civile. Selon son avocat Maître Olivier Loizon, l’agent Willie McKay, impliqué dans l’organisation du vol, ” ne pouvait pas ignorer le caractère irrégulier du trajet ” et aurait fait preuve d’imprudence. Il estime que “quelle que soit la cause finale de l’accident, Emiliano Sala n’aurait pas dû être dans le vol “.

Cardiff réclame 120 millions : leur stratégie devant les juges

Lors de l’audience du 8 décembre, les représentants de Cardiff ont maintenu une demande colossale : 122 millions d’euros, correspondant à la perte de chance de se maintenir en Premier League.

Un expert mandaté par le club a présenté ses calculs à la barre. Selon lui, l’absence du footballeur argentin a fortement pesé dans la relégation du club gallois en Championship et entraîné une baisse significative des revenus.

Nantes contre-attaque 

Le FC Nantes a pour sa part rejeté fermement ces accusations. Les avocats du club, Maître Jérôme Marsaudon et Maître Louis-Marie Absil ont dénoncé une démarche “obstinée” de Cardiff, cherchant à ” salir l’image du FCN et celle de son président “.

Maître Jérôme Marsaudon a rappelé que le seul agent officiellement mandaté lors du transfert en 2019 était Mark McKay, et non son père Willie. Il affirme que ce dernier ne faisait qu’aider son fils de manière ponctuelle et juge regrettable que ” Cardiff instrumentalise ce drame, et en fait une vraie comédie judiciaire “.

Les avocats du FC Nantes ont réclamé un million d’euros à Cardiff City au titre du préjudice moral.

Décision attendue en 2026

Après plusieurs heures d’échanges, le tribunal de commerce a annoncé que son jugement serait rendu le 30 mars 2026.

Le délibéré pourrait marquer un tournant majeur dans le football, tant l’affaire pose des questions inédites sur la responsabilité des clubs, le rôle des agents et la gestion des transferts.

Pauline Le Gall

Le Fil Info

Autres articles