Finaliste malheureux en 2017, le SCO d’Angers n’est plus qu’à deux matchs d’un retour au Stade de France. Pour cela, les Angevins devront d’abord écarter Reims ce mardi en quart de finale de la Coupe de France.
Le SCO d’Angers s’offre une nouvelle épopée en Coupe de France. Après avoir éliminé Strasbourg en 8es de finale (3-1), les Angevins se retrouvent à un tournant de leur saison. Bien parti pour se maintenir en ligue 1, ils espèrent aussi briller en coupe, à l’image de leur parcours mémorable de 2017.
Cette année-là, ils avaient atteint la finale avant de s’incliner de justesse contre le Paris Saint-Germain (1-0) sur un but contre son camp de Cissokho dans le temps additionnel : « On a tous les souvenirs de 2017… les supporters rêvent d’un retour au stade de France. Que ce soit pour n’importe quel tour de coupe de France, chaque match de coupe c’est comme une grande fête. Et plus le parcours avance, plus l’excitation et l’espoir est multiplié », déclare Bastien Rivron, journaliste chez DAZN et qui commentait, avant, les matchs du club sur Oxygène Radio.
Adversaire en ligue 1 il y a deux semaines, les angevins s’étaient imposés 1 but à 0 chez les rémois. Un match sur lequel ils devront se baser pour se qualifier dans le dernier carré de la compétition. Une rencontre qu’ils devront disputer sans Esteban Lepaul, meilleur buteur du club en 2025 (7).
Les Pays de la Loire, une terre d’exploits en Coupe de France
Si Angers rêve d’un sacre, la région des Pays de la Loire a déjà brillé ces dernières années en Coupe de France. Le FC Nantes en est le parfait exemple. Vainqueurs en 2022 face à l’OGC Nice (1-0) grâce à un penalty de Ludovic Blas, les Canaris ont ramené la coupe à la Beaujoire, 22 ans après leur dernier succès dans la compétition.
D’autres clubs de la région ont également marqué les esprits. En 2021, le petit poucet Saumur (N3) avait créé la surprise en atteignant les 8es de finale, avant de tomber face à Toulouse. Plus loin, le Vendée Fontenay Foot (CFA) avait lui aussi vécu une belle aventure en 2016 en atteignant les 8es après avoir éliminé Angers. Mais l’un des parcours les plus mémorables restes celui des Herbiers en 2018. Pensionnaires de National, les Vendéens avaient défié l’ogre parisien en finale et, malgré une défaite 2-0, étaient entrés dans l’histoire du football français.

Solal Polese