Mardi 9 décembre 2025, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a dû être enclenché. Une décision rarissime pour prévenir les habitants face à un risque important : le clocher de l’église menace de s’effondrer.
Quand on arrive dans la petite commune de Saint-Hilaire-de-Chaléons, 2300 habitants entre Nantes et Pornic, pas un bruit et aucune voiture. Seules deux ou trois personnes se promènent dans les rues pour venir voir le clocher de l’église, qui menace de s’effondrer depuis deux jours.
« Je connais bien la commune. A n’y voir personne, on dirait une ville fantôme. Cela fait un petit moment que le clocher était de travers, mais c’est vrai que ça parait encore plus », raconte Bernard, venu exprès de Pornic, à 30 minutes de route, pour observer l’édifice.
Cet ancien salarié dans une entreprise de démolition « prendrait une grue pour retirer la coupole ». Le haut du clocher, qui repose sur huit piliers, pèse quinze tonnes. Un édifice difficile à déplacer et qui pourrait faire beaucoup de dégâts en cas de chute.
Un périmètre de sécurité mis en place
C’est pour cela que dans l’après-midi de ce mardi 9 décembre 2025, les pompiers et les élus de Saint-Hilaire-de-Chaléons ont frappé aux portes des habitants du bourg, face au danger d’effondrement. Françoise Rousseau, première adjointe à la Mairie, explique : « Ils ont été surpris, mais très compréhensifs. 54 habitants ont dû quitter leur habitation. Ils étaient dans le périmètre de sécurité de 100 mètres autour de l’église. Beaucoup sont allés chez des proches, mais trois locaux ont trouvé refuge au pôle accueil, mis en place par la commune. »

Pourtant, l’église n’a pas été abandonnée par la Ville ces dernières années. Cette année, la mairie a investi 400 000 euros pour rénover une partie de l’édifice. Le clocher, lui, avait été retapé en 2000… Mais, il fait encore des siennes.
« Il a été construit en 1926, donc il voulait faire parler de lui pour son centenaire ! », indique la maire Françoise Relandeau.
Ces derniers jours, les habitants de la commune et les élus ont remarqué un changement. « On a vu qu’il a bougé mais on ne sait pas si c’est un coup de vent ou autre chose. On a fait une expertise et on nous a conseillé de l’enlever », souligne la première adjointe.
La mairie souhaite résoudre la situation avant Noël
Ainsi, ce vendredi, la Mairie devrait recevoir un devis pour extraire le haut du clocher et ses huit piliers. La maire indique : « On ne sait pas encore ce que ça va nous coûter mais on le fera passer dans le budget de 2026. Quant au clocher, on verra si on le réinstalle ou non. »
Françoise Relandeau promet d’enlever la partie située à une cinquantaine de mètres de hauteur très prochainement, afin que les habitants puissent rentrer chez eux avant les fêtes de Noël.
Pour les ecclésiastiques, aucune messe, ni aucune sépulture ne pourra avoir lieu jusqu’à nouvel ordre dans l’église. Tout événement sera pris en charge par la paroisse de Sainte-Pazanne. Néanmoins, ce risque d’effondrement du clocher à Saint-Hilaire-de-Chaléons pourrait être plus général, selon la maire.
« Notre église a été construite à la fin du XIXe siècle, comme toutes les autres dans le Pays de Retz. Ce cas-là pourrait concerner d’autres communes du territoire. »
Pour aider au financement des travaux de rénovation, une cagnotte a déjà été mise en place par la mairie avec le soutien de la Fondation du patrimoine et de la paroisse.