Photo de Tzvika Assaf sur Unsplash

 Culture : une coupe budgétaire qui laisse les techniciens dans l’ombre

Christelle Morançais, présidente (Horizon) de la Région Pays de la Loire, a décidé en 2024 d’engager une coupe budgétaire de 100 millions d’euros sur le budget annuel de la Région Pays de la Loire. Dans le domaine culturel 4,7 millions d’euros ont été réduits. Les conséquences sont nombreuses, notamment pour les techniciens et techniciennes du secteur.

Depuis plusieurs années, les suppressions de subvention affectent les métiers de l’art. Cependant, fin 2024, après la mise en place d’une coupe budgétaire. La présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a décidé de réduire le budget culturel régional. Suite à la décision du gouvernement en 2024 de réduire le déficit national de 60 milliards d’euros. Elle a voulu pour 2025 économiser 100 millions d’euros sur le budget annuel.

Selon l’article de Ouest-France, cette coupe budgétaire a eu des conséquences rapides, comme la fermeture de musées comme le Frac. Des programmes allégés comme les Escales, le CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et famille). Ainsi que des réductions ou la suppression de subventions. Par exemple le festival du cinéma espagnol ne touchera plus les 45 000 euros de subvention. De plus, il y a une possible perte de 2 400 emplois culturels. Sachant que C.Morançais prévoit la suppression d’une centaine de postes d’agents en 2028.

“Les gens ont peur”

Cette coupe budgétaire touche des métiers comme celui des techniciens sons, lumière, production… Elle a eu des conséquences sur la réduction du nombre d’heures, une réduction de spectacles avec une diminution d’au moins 6 spectacles par an. Une diminution du nombre d’embauches des intermittents. Ces conséquences entraînent de la peur, du mal-être chez les techniciens. Marine, technicienne de production, membre de Synptac (syndicat CGT du spectacle), explique cette situation. “Les gens ne vont pas bien, ils ont peur. Ils ne peuvent plus faire de projet, s’installer, fonder une vie de famille, s’acheter un bien.”

En outre, les salles de spectacles ont augmenté leur partenariat privé pour compenser la coupe budgétaire tout en embauchant moins de personnes. Ces partenariats ne sont pas sans conséquences non plus. Ely techniciens sons, membre de Synptac, nous le dit. “En ne remplaçant pas les personnes parties pour des arrêts-maladies, pour des démissions, cela fait peser un danger de risques psychosociaux.”

À l’approche des municipales, les techniciens attendent beaucoup du prochain élu. Élise, technicienne lumière, membre de Synptac, fait part de ce qu’aimeraient les technicien du futur maire. “On voudrait le soutien du spectacle vivant en ne baissant pas les subventions, le mieux serait qu’ils les augmentent. On voudrait aussi que la nouvelle équipe municipale soit vigilante sur la programmation des spectacles ou d’événements qui sont produits par l’extrême droite.”

Des événements comme Les Nuits du Bien Commun ou La Dame de Pierre sont financés par des milliardaires d’extrême droite. Des programmations, pour certaines soutenues par Christelle Morançais qui, eux, n’ont pas de problèmes de financement suite à cette coupe budgétaire.

Jade Granger

Le Fil Info

Autres articles