
Donald Trump, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à l’Élysée le 7 décembre 2024. ©President of Ukraine
Ballet diplomatique à Washington
Lundi 24 février, le président de la République, Emmanuel Macron s’est rendu à Washington afin d’échanger avec Donald Trump. Dans le cadre des négociations de paix entre les États-Unis et la Russie pour la guerre en Ukraine, le président américain tenait à distance Volodymyr Zelensky des pourparlers. « Zelensky est un dictateur sans élections », des propos outranciers comme celui-ci ont poussé Emmanuel Macron a traversé l’Atlantique. S’en est sorti une rencontre amicale, le président français souhaite des garanties de sécurité fortes dans l’accord de paix et une venue du président ukrainien à Washington. Jeudi 27 février, c’est au tour de Keir Starmer, Premier ministre britannique d’aller à la rencontre de Donald Trump.
Entre temps, le président américain a changé de cap verbalement notamment sur Volodymyr Zelensky. « [Dictateur] ai-je dis ça ? Je n’arrive pas à croire que j’ai dit ça. » Le 27 février, Donald Trump a également affirmé pour la première fois qu’une paix peut échouer : « Soit ce sera pour bientôt, soit ça n’aura pas lieu du tout. » Ce vendredi 28, le président ukrainien se rend à Washington afin de signer un accord sur les terres rares. Des concessions sur les exploitations plusieurs fois négociées entre les États-Unis et l’Ukraine, considérées comme une garantie de sécurité.
Crise diplomatique entre la France et l’Algérie
Mercredi 26 février, suite à une réunion interministérielle, le Premier ministre François Bayrou a durci le ton face à l’Algérie. Alors que deux voix se faisaient entendre au gouvernement, celle de la discussion via Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires Étrangères et celle de la fermeté via Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, c’est cette dernière qui a été choisie. L’attentat de Mulhouse, samedi 22 février, perpétré par un Algérien dont son expulsion a été refusée dix fois par l’Algérie a été l’affaire de trop. François Bayrou a annoncé remettre en cause la totalité des accords qui lient la France à l’Algérie, si cette dernière ne changeait pas d’attitude au sujet de ses ressortissants.
Le 27 février, le gouvernement algérien rejette « catégoriquement les ultimatums et menaces» et « appliquera une réciprocité stricte et immédiate à toutes les restrictions apportées aux mobilités entre l’Algérie et la France ».
La plus grande affaire grande de pédocriminalité
Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien accusé de viols et de violences sexuelles sur plus de 300 personnes, est jugé depuis lundi 24 février à la cour criminelle du Morbihan à Vannes. L’accusé, a sévi pendant des décennies, des années 1980 à 2017 dans le Grand Ouest. Depuis lundi, Joël Le Scouarnec a déclaré assumer ses responsabilités. Ses fils ont été appelés à la barre tout au long de la semaine. Le benjamin a déclaré : « L’homme est vraiment à différencier du père. » Le fils cadet a quant à lui dévoilé avoir subi des agressions sexuelles de la part du grand-père paternel. L’ex-épouse du chirurgien affirme de son côté n’avoir « rien vu ».
Cyril Hanouna sur W9
Jeudi 27 février, l’émission Touche pas à mon poste était à l’antenne toute la soirée pour le dernier direct sur C8. La chaîne du canal 8 de la TNT disparaîtra des écrans ce vendredi soir à minuit suite à une décision de l’Arcom. Cyril Hanouna, l’animateur phare de la chaîne et controversé, a annoncé rejoindre le Groupe M6 au mois de septembre. Touche pas à mon poste sera de retour sur la TNT sur W9. L’animateur restera à la radio passant d’Europe 1 à Fun radio dans l’après-midi. La fin de C8 marque la fin de carrière de Philippe Labro qui a lui-même lancé Direct 8 aux côtés de Vincent Bolloré en 2005.
Louis Pineau