Gilles Naour, médiateur à la mairie d'Orvault, présente l'exposition du Muséum. ©Léo Cognée

Fermé pour travaux, le Muséum de Nantes dévoile ses trésors hors les murs

Le Muséum d’histoire naturelle expose ses collections dans la métropole. Jusqu’au 26 avril 2026, le Château de la Gobinière, à Orvault, accueille l’exposition Trésors et biodiversité

L’exposition Trésors et Biodiversité est visible au château de la Gobinière à Orvault jusqu’au 26 avril 2026. ©Léo Cognée

Trésors et Biodiversité a ouvert ses portes le 30 janvier au château de la Gobinière, à Orvault. Il s’agit de la dernière exposition temporaire présentée au Muséum avant sa fermeture. Depuis le mois de novembre, le Muséum est en travaux pour plusieurs années. Un gros chantier de restructuration, tant au niveau du bâtiment que du parcours d’exposition, est en cours. “Pour ne pas disparaitre du paysage culturel et scientifique, nous avons lancé une programmation hors les murs, explique Julie Pelletanne, chargée de programmation au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Nous proposons ainsi aux collectivités de la métropole des conférences et expositions.”

Des fossiles et des animaux naturalisés

Au programme, une centaine de pièces, dont des fossiles et des animaux naturalisés : un crâne d’aurochs préhistorique, un fémur de mammouth, une dent de mégalodon ou une empreinte de pas de dinosaure. “L’objectif est de montrer l’évolution de la biodiversité au cours du temps, car nous vivons actuellement une sixième crise d’extinction“, précise Julie Pelletanne.

Une exposition adaptée aux enfants

L’objectif de l’exposition est d’attirer un public plus jeune. “Nous avons prévu de nombreux créneaux pour les écoles et nous allons accueillir 40 classes“, indique Gilles Naour, médiateur à la mairie d’Orvault. “C’est très pédagogique. Il y a un parcours d’écoute et un abécédaire vidéo interactif. Les enfants peuvent aussi toucher certaines pièces.

Si l’exposition est présentée par la commune, c’est bien le Muséum qui prend en charge les frais d’installation. “C’est une occasion unique pour Orvault d’accueillir un fonds qui n’était pas visible auparavant“, se félicite Gilles Naour. ” Nous prolongeons l’exposition avec la médiathèque, qui présente des ouvrages sur les dinosaures ou les fossiles “, poursuit le médiateur. 

Une exposition gratuite au Château de la Gobinière

Le Muséum propose, en parallèle, d’autres expositions ailleurs dans la métropole en ce moment : Herbes en Loire à Thouaré et Libellules à Saint-Aignan de Grand Lieu. Cette dernière devrait, d’ailleurs, être visible à Orvault l’an prochain.

PRATIQUE : L’exposition Trésors et Biodiversité est visitable du 30 janvier au 26 avril 2026, au Château de la Gobinière, 37 Av. de la Ferrière, 44700 Orvault. Ouvert du mardi au vendredi (9h-12h30 et 13h30-17h30) et le dimanche (15h-18h). Contact :02 51 78 33 33.

Léo Cognée

Le Château de la Gobinière, à Orvault, accueille l’exposition Trésors et Biodiversité. ©Léo Cognée

Le Fil Info

Autres articles