Mode, accessoires ou décoration : le festival DeuxMains fait son grand retour à Nantes pour sa 4ᵉ édition, les 5 et 6 avril 2025. Cette immense braderie dédiée à la seconde main s’accompagnera d’ateliers créatifs, promettant un week-end riche en découvertes.
« Le festival défend la seconde main version locale et solidaire », résume Pauline Legrand, chargée de communication pour les Ecossolies, une association nantaise. Le temps d’un week-end, l’ancienne friche du Solilab, une ancienne friche industrielle située sur l’Île de Nantes, consacre ses 4 000 m² à une vingtaine de ressourceries et créateurs engagés dans la lutte contre la fast fashion. Parmi eux, des structures comme Le Transistor, Le Réservoir ou encore La Boîte à Récup’.
Le festival propose une vaste vente de produits de seconde main : vélos, vêtements, meubles, vaisselle, livres, jouets ect. « On va trouver un peu de tout », précise Pauline Legrand. Pour les amateurs de mode, le collectif Bouge ta Frip met à l’honneur une friperie locale.
Pour cette édition, le vélo occupe une place centrale. « On aura un grand pôle dédié aux deux-roues. Un vrai festival dans le festival, avec des ventes, des contrôles techniques et des ateliers d’auto-réparation… Tout le monde peut amener sa bicyclette », détaille-t-elle. L’objectif : promouvoir la mobilité douce en rendant accessible la réparation et l’achat de vélos de seconde main.
Sensibiliser à la seconde main
« On veut montrer qu’on peut changer ses pratiques de consommation facilement et à moindre coût, tout en soutenant des acteurs locaux » appuie-t-elle. L’événement met en lumière des alternatives aux plateformes en ligne, des plateformes de revente, mais pour valoriser des acteurs qui créent de l’emploi sur le territoire, qui font vivre des lieux de vie.
« On vise des personnes déjà sensibilisées, mais aussi ceux qui veulent découvrir un univers engagé, ou simplement profiter de bonnes affaires. Il y a aussi plein d’activités pour les enfants, c’est vraiment un événement familial » ajoute Pauline Legrand.
6 000 visiteurs chaque année
Entre rencontres et partage, le festival DeuxMains réunit chaque année près de 6 000 visiteurs. « C’est un endroit super, avec une grande terrasse où l’on peut boire un verre. L’ambiance est légère et conviviale » sourit Pauline Legrand.
Un engouement croissant qui ravit depuis 10 ans les amateurs de récupération. Pour elle, l’événement a su évoluer depuis ses débuts : « Avant, ça s’appelait la Braderie des Ecossolies, et depuis quatre ans il se nomme le Festival des DeuxMains .»
Un changement de nom qui reflète une nouvelle ambition : « On voulait passer d’un simple espace de vente à un lieu d’échange, avec une véritable dimension de sensibilisation » développe la chargée de communication. Un nom qui joue sur le double sens de “seconde main” et sur l’idée d’un futur durable.
Toute la programmation du festival
Horaires :
Samedi 5 avril : de 14h à 19h
Dimanche 6 avril : de 11h à 18h
Tarifs :
Entrées gratuites à retirer avant l’événement : chez les ressourceries participantes > Voir la liste des points de retrait
Sur place : 2€
Gratuit : bénéficiaires de la Carte Blanche / Moins de 16 ans / Billets suspendus
LOU-ANN LE ROLLAND