Les mobiles d'écoutes pour une découverte en solitaire.
Les mobiles d'écoutes pour une découverte en solitaire.

La 4ᵉ Édition du festival Bruits débute le 20 mars 2025

Le festival Bruits revient du 20 au 23 mars 2025 avec une programmation qui donne encore et toujours à entendre la matière sonore sous toutes ses formes.

Création du collectif Pol’n, le festival Bruits est de retour dans le quartier des Olivettes après deux années d’absence. Du jeudi 20 au dimanche 23 mars 2025, « la création sonore sera mise à l’honneur sous toute ses formes » présente Julie Auzou, bénévole du collectif Pol’n.

Une valorisation des artistes locaux

Plateaux radios, écoute collective, projection cinéma, concerts et autres créations, ce festival invite le public à ouvrir son ouïe ! « Ici, nous valorisons les artistes locaux car il y a beaucoup de travaux que l’on ne connaît pas » fait savoir Julie Auzou.

Dans ce moment de rassemblement, il est possible de participer à une dégustation sonore « avec un casque tout en mangeant », ou bien une sieste sonore afin de digérer cette ambiance inhabituelle pour une oreille non-avertie.

Séance rencontre et d'écoute collective.
Séance de rencontre et d’écoute collective.

Un domaine encore méconnu

« La création sonore n’a pas d’occasion d’être partagée au public. Ce n’est pas un domaine très reconnu comme le cinéma. Peu de festivals proposent cela en France. Ça en fait quelque chose d’assez rare, alors qu’elle présente une variété de propositions » insiste Julie Auzou.

Le rôle du festival Bruits consiste à faire découvrir ces créations au plus grand nombre, car la discipline s’avère souvent être une pratique artistique solitaire. La scène locale a peu d’occasions de partager le travail de ses artistes.

Atelier d’initiation à la fiction sonore.

À l’écoute du 20 au 23 mars

Hormis les ateliers et le repas, l’accès aux œuvres se fait sans réservation et à prix libre. Le festival Bruits débute jeudi par la projection du documentaire La Parade. Vendredi, ce sera apéro et concerts de percussions.

La journée du samedi 22 mars débutera par un atelier bruitiste, intitulé La voix des choses, une session de bruitage spontanée où l’on manipulera une variété d’objets sonores ! La découverte se poursuivra avec des plateaux radios, des performances live et d’autres créations retentissantes.

Un festival maintenu, malgré la mobilisation

Suite à l’appel à mobilisation lancé par Culture en Lutte Pays de la Loire du 17 au 23 mars, des artistes se mettent en grève et ne performeront pas au festival Bruits. « La question de l’annulation du festival s’est posée. Néanmoins, il a été décidé de le maintenir avec une programmation allégée tout en soutenant le mouvement » lit-on sur le site du collectif Pol’n.

A voir : Coupes Budgétaires : la CGT se réunit du 17 mars au 22 mars

Retrouvez la programmation complète et les formulaires d’inscriptions sur le site du festival Bruits.

FLORENTIN DELACOUR

Le Fil Info

Autres articles