Samedi 22 mars 2025, la ville de Carquefou accueillera une fête du jumelage, pour la cinquième année consécutive. Les visiteurs pourront découvrir des spécialités de Roumanie et d’Espagne.
Une occasion pour découvrir la culture roumaine et les traditions espagnoles à Carquefou. Durant toute la journée du samedi 22 mars, les Carquefoliens seront invités à différentes activités pendant cette fête Place aux jumelages 2025.
La journée commencera dès 10h30 par un atelier cuisine dans la salle du Puy d’Arlèze, à Carquefou. Catherine Rousseau, membre du comité de jumelage entre les villes de Carquefou et de Racovita en Roumanie, explique : « On va faire découvrir des spécialités roumaines avec une préparation de “sarmale”. Il s’agit de choux farcis typique d’Europe occidentale. »
Durant cet atelier, il y aura des préparations de sangrias, afin de mettre à l’honneur le jumelage avec la ville d’Allela en Espagne. Pour cet atelier, une réservation est nécessaire au 06 67 23 61 51.
La découverte d’une fête roumaine
La suite de la journée se déroulera avec un concert aux alentours de 15h. « Il y aura d’abord l’artiste Minian Trestian qui jouera du cymbalum, un instrument folkorique roumain qui s’apparente à un xylophone », indique la membre du comité. Dans la foulée de ce concert qui devrait durer une trentaine de minutes, les Carquefoliens découvriront la fête du “Mărțișor”. « C’est une fête qui se déroule en mars en Roumanie. Pendant cet événement, les hommes offrent à des femmes un bout de ficelle auquel des fleurs peuvent être accrochées », assure Felicia Burciu, une Roumaine arrivée en France en 2001.
Ensuite, la journée se terminera par des coloriages dédiés aux plus jeunes. « Les enfants pourront colorier des dessins espagnols. Il y aura aussi des coloriages roumains inspirés de plusieurs œuvres d’Europe de l’Est », explique Catherine Rousseau.
La venue du Consul de Roumanie
Des officiels seront aussi présents à Carquefou, ce samedi 22 mars. Pour représenter la Roumanie et la commune de Racovita, le nouveau consul de Roumanie à Nantes, Remus Marasescu participera aux festivités. L’Espagne et la ville d’Allela seront aussi présents ce jour-là : le maire de la commune Marc Almendro, devrait se rendre disponible le 22 mars.
Le Comité de jumelage de Carquefou, organisateur de cette journée, sera évidemment présent et se félicite de cette organisation. Catherine Rousseau, enthousiaste, lance : « C’est un plaisir de faire découvrir la culture étrangère aux Carquefoliens. L’an dernier, c’était déjà un succès et cette année, on a tous hâte de partager notre amour pour la Roumanie ! »
Lilian Ballu