La Bottière se met au vert

Entamée depuis septembre 2024, la végétalisation du quartier La Bottière bat son plein. Des espaces ludiques, des plantes rares ou encore une mare pour les enfants, le projet ambitieux de Nantes Métropole semble se concrétiser à trois mois de la fin des travaux. Reportage sur place.

En charge de ce chantier : l’agence Osty, spécialisée en paysagisme urbain. A ses côtés, Nantes Métropole, accompagnée de l’Agence LAC, également spécialisée en urbanisme.

Ce projet a avant tout pour objectif de “reconnecter les grandes pièces végétales au sein du quartier”, selon Olivier Chenevier, chargé du projet. Pour cela, un cordon boisé long de deux kilomètres est actuellement en création entre la rue du Croissant, située à l’ouest du quartier, jusqu’à la rue de la Souillarderie, non loin du tramway. Par ailleurs, la piétonisation du secteur reste un enjeu important du chantier. Afin de redonner la priorité aux piétons, plusieurs rues sont en grand travaux. On parle ici de la rue Lippmann, la rue de la Bottière, la rue Basinerie ou encore la placette Marguerite Rouvière. En parallèle, des espaces verts sont également aménagés, à l’intérieur des rues, non loin du cordon boisé, notamment le square Auguste Fresnel et de toutes les ruelles qui le composent, qui résonnent comme le poumon vert du quartier.

Le développement durable en priorité

Une grosse partie du projet est également dédiée à l’environnement et à la transition écologique. Pour éviter de mettre en place un système d’arrosage qui consomme énormément d’eau, l’agence Osty a décidé d’installer des plantes d’origines ibérique et méditerranéenne. Habituées à la chaleur, ces espèces sont parfaitement adaptées pour ce genre d’environnement. Ces dernières forment un écosystème varié au sein du quartier La Bottière. Ces espèces ibériques apportent de la pérennité et assurent une certaine descendance au patrimoine végétal du quartier.

La population concernée

Le projet de végétalisation du quartier La Bottière se tourne également vers l’humain. Autrement dit, garantir une qualité de vie agréable aux habitants. Depuis la bétonisation du quartier initiée dans les années 2000, seul le square Auguste Fresnel était pourvu de végétation. Aujourd’hui, c’est l’ensemble du quartier qui est concerné et cela plaît énormément aux habitants. Le 16 mars dernier, Johanna Rolland s’est déplacée en personne à leur rencontre. Sourires, serrages de mains et accolades, la Bottière tourne le dos à son passé de quartier réputé potentiellement dangereux pour prétendre à une étiquette d’un quartier tranquille et verdoyant.

PALICOT CAMILLE

Le Fil Info

Autres articles