La Polyclinique de l’Europe à Saint-Nazaire, organise un job dating pour recruter

La Polyclinique de l’Europe à Saint-Nazaire a organisé, ce jeudi 3 avril, de 10h à 19h, une journée d’échanges pour attirer de nouveaux talents dans le secteur paramédical. Un enjeu crucial pour tous les hôpitaux.

Face à l’augmentation des besoins en santé dans la région et à ses nouveaux projets de développement, la Polyclinique de l’Europe multiplie ses initiatives de recrutement. « On a besoin de personnels paramédicaux, que ce soient des infirmières de bloc opératoire ou d’unités de soins », explique Valérie Helin, attachée de direction et responsable de la communication.

Le job dating se présente comme une solution efficace pour renforcer les équipes et communiquer sur les atouts de l’établissement. François Blonz, directeur général, le résume ainsi : « C’est une occasion à la fois d’essayer de recruter de nouveaux collaborateurs et en même temps de parler des projets. »

Le déroulement d’une journée immersive 

De 10h à 19h, les candidats peuvent se présenter librement, sans inscription préalable. Accueillis dans des salles aménagées pour le job dating à l’intérieur de la polyclinique, ils ont pu dialoguer directement avec les services RH, les encadrants et le personnel paramédical. « C’est à peu près une dizaine de personnes de notre effectif qui a été mobilisé aujourd’hui pour le déroulement du job dating », déclare Valérie Helin.

« On a fait des affichages dans les rues de Saint-Nazaire, des messages à la radio et un communiqué de presse », ajoute François Blonz, mettant en avant l’importante dimension communicative de cet événement.

Des visites guidées de l’établissement, ont permis aux participants de plonger dans l’environnement de travail. « L’idée, c’est d’attirer le regard sur la polyclinique et ce que l’on peut offrir aux personnels », affirme Valérie Helin. Ces rencontres, plus décontractées qu’un entretien classique, ont également ouvert des perspectives à des profils inattendus. « Par exemple, ce matin, on a accueilli quelqu’un qui se questionnait sur ce métier », confie François Blonz.

Des opportunités pour tous les profils

Loin de s’adresser uniquement aux professionnels en recherche active, le job dating vise à attirer un large éventail de participants, y compris ceux qui ne se projetaient pas initialement dans une carrière paramédicale. « La plupart du temps, ce qui est intéressant avec les job datings, c’est que ça peut attirer les gens en dehors des offres d’emploi déjà en ligne, donc des profils auxquels on n’aurait pas pensé », explique le directeur général. Les postes à pourvoir, consultables également sur internet, vont des infirmiers à d’autres fonctions dans les unités de soins.

Si certains candidats sont retenus, ils pourraient débuter dans leurs nouvelles fonctions dès les prochains jours. « Si les candidats sont disponibles, ils peuvent commencer dès demain ! », annonce Valérie Helin.

Louen Marais



Le Fil Info

Autres articles