Un nouveau vide-grenier permanent et indépendant a ouvert ses portes à Bouguenais le 9 février 2025. Une boutique pensée autour de la seconde main qui propose un accompagnement sur-mesure pour ses exposants.
Plus de 150 stands à louer dans un hangar de 400 m2 dédié à la vente de vêtements et d’objets en tout genre. C’est le concept du Coin du vide-grenier, un nouvel espace de vente situé dans la zone commerciale de la rue Jules-Vallès, à Bouguenais.
Fort d’une solide expérience acquise à la tête de différentes enseignes, le gérant, Charles Mompelat est un adepte de la seconde main. « Pour moi, c’est le futur. J’ai vu les comportements d’achats complètement changer. Les gens se dirigent tous vers la seconde main. Cela évite également la surconsommation dans laquelle on est rentrés depuis pas mal d’années », précise-t-il.
« Chaque client qui s’installe, je vais le superviser, l’aider à optimiser son stand. »
Ce vide-grenier permanent, agencé en véritable boutique, est né d’un constat établi par Charles Mompelat : « Il y avait plusieurs choses qui me dérangeaient dans les établissements que j’ai visités en tant que client. Pour le mien, j’ai baissé la commission et j’ai augmenté le nombre de services », détaille l’entrepreneur de 35 ans.
Des détails qui font la différence
Ainsi, le local permet à ses exposants de louer un stand dressing (vêtements et chaussures) ou un stand classique (objets et accessoires) sur une durée d’une à trois semaines renouvelables, le tout dans un environnement sécurisé et à partir de 15 €. « J’ai investi dans 4 000 cintres. Je ne voulais pas avoir des cintres de différentes matières ou de différentes couleurs. C’est des détails qui font la différence“, poursuit Charles Mompelat qui est aussi attentif à la sécurité : “On a installé des portiques anti-vol, des caméras de surveillance.»
Si son établissement prend 30 % de commission sur l’ensemble des ventes réalisées, chaque exposant bénéficie d’un accompagnement sur-mesure. « Le client qui s’installe, je vais le superviser, l’aider à optimiser son stand, lui proposer de la signalétique pour améliorer les ventes », raconte le fondateur.
Un espace show-room actualisé toutes les semaines
Au-delà de son espace vide-grenier, le hangar consacre 50 m2 à un show-room évolutif, uniquement dédié aux vêtements pour adultes. « D’autres vide-greniers ont fait le choix de mettre des meubles et des encombrants. J’ai préféré inclure un espace renouvelé chaque semaine et qui ne stagne pas dans le temps », assure Charles Mompelat.
Mathias Boulvais