Ce jeudi 17 avril, l’ancien Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti montera sur scène à la Cité des Congrès pour jouer son spectacle “J’ai dit oui !”.
Quatre années de ministère résumées en un spectacle. Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice de juillet 2020 à septembre 2024, s’est inspiré de cette expérience afin de réaliser un spectacle qu’il joue partout en France : “J’ai dit oui !”.
Comment il est devenu “Acquittator”
Le jeudi 17 avril 2025, l’ancien avocat, sera à Nantes où il se représentera à la Cité des Congrès à 20h. Durant ce spectacle d’une heure et demie, le juriste de 63 ans revient sur son parcours.
Natif du Pas-de-Calais, il s’est dirigé vers le droit pénal après que son grand-père ait été retrouvé mort dans des conditions suspectes : aucune enquête n’avait été ouverte.
Il est devenu un avocat de premier plan, gagnant même les surnoms “d’Ogre du Nord” et d'”Acquittator” en raison du grand nombre d’acquittements obtenus pour ses clients.
Eric Dupond-Moretti est nommé Garde des Sceaux dans le gouvernement de Jean Castex le 6 juillet 2020, en opposition avec l’Union syndicale des magistrats qui ne l’apprécie guère. Ensuite, il est reconduit au Ministère de la Justice dans les gouvernements successifs d’Elisabeth Borne et de Gabriel Attal.
Un règlement de compte sur scène
Son spectacle, il l’a écrit en Italie, juste après son départ du gouvernement. C’est le comédien et metteur en scène Phillipe Lellouche qui a monté ce projet en un véritable spectacle. En quelques mois, il est de retour sur le devant de la scène, lui qui a quitté la place Vendôme en septembre 2024.
Sur les planches, l’ancien ministre explique “pourquoi il a dit oui” à une entrée au gouvernement alors qu’il avait promis de ne jamais être ministre en 2018. Il se permet aussi de s’attaquer au milieu judiciaire qui ne l’aime pas. Il cite d’ailleurs François Molins, procureur près de la Cour de Cassation qui avait ouvert l’information judiciaire contre lui dans son procès de prise illégale d’intérêts.
Ce jeudi 17 avril, l’ancien avocat sera à la Cité des Congrès. Réservation par mail à contact@goproductions.fr
Eric Dupond-Moretti n’en dira pas plus sur son spectacle : il a décliné notre invitation à répondre à nos questions quand il lui a été précisé qu’ADN était un média alimenté par des étudiants en journalisme.
Lilian Ballu