Crédit Photo : Charles Léger

“Le mondial futsal féminin de Nantes contribue au développement de ce sport encore méconnu”

Le 8 et 9 juin prochain, le Nantes Métropole Futsal organise une nouvelle édition du Mondial Futsal de Nantes au complexe sportif Mangin Beaulieu et dans deux autres gymnases de la cité des ducs. Julien Onillon, entraîneur de l’équipe du NMF et organisateur de la compétition, revient sur les enjeux du tournoi. 

ADN : Le Mondial Futsal féminin commence dans deux mois. Pour ceux qui découvrent cette compétition, pouvez-vous expliquer ses fondements ?

Julien Onillon : Ce tournoi se déroule sur deux jours dans trois terrains. Les rencontres principales et les finales se joueront à Mangin Beaulieu et les autres matchs au gymnase du Pré Gauchet et du Lycée Nelson Mandela. Il y aura 24 équipes, dont 8 étrangères, réparties dans quatre poules de six. Pour les clubs du futsal féminin, c’est le rendez-vous de l’année

ADN : La pratique du futsal n’est pas encore médiatisée. Néanmoins, vous attendez un public nombreux…

J.O. : La salle Mangin Beaulieu a une capacité de 2000 places alors que l’année dernière, on pouvait seulement accueillir 500 personnes à la H arena. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur l’Île de Nantes pourront regarder les rencontres sur Youtube et Futsal Zone, la chaîne numéro une de notre sport.

“On veut remporter le trophée à domicile”

ADN : Désormais, évoquons votre rôle d’entraîneur. L’année dernière le NMF s’était incliné en finale contre les Belges du Besiktas Gent. Cette année, vous visez la victoire ?

J.O. : L’année dernière, on était frustré de perdre en finale alors cette fois, on veut remporter le trophée à domicile. Dans cette édition, les 24 formations ont un excellent niveau technique. Les matchs durent 20 minutes et s’enchaînent au fil du week-end donc le facteur physique comptera aussi

ADN : Depuis plusieurs années l’institution du NMF grandit dans le paysage sportif nantais, notamment grâce au tournoi…

J.O. : Il y a quelques années, personne ne nous connaissait. Maintenant, on est reconnu comme club moteur du futsal sur le territoire. À l’avenir, le NMF veut continuer à gravir les échelons parce qu’on est un club ambitieux. L’organisation de ce tournoi en est la preuve.

Propos recueillis par Mathis Blineau-Choëmet

Le Fil Info

Autres articles