Dédié aux arts du cirque et de la rue, le Port des arts nomades s’installera en 2029 au cœur du quartier Doulon-Gohards, à Nantes. Ce nouvel équipement offrira un espace de création et de diffusion aux compagnies tout en restant ouvert aux habitants.
Annoncé dès 2023, le projet culturel du port des arts nomades va consacrer tout un nouvel espace dédié à la création circassienne contemporaine et aux arts de la rue. Le choix de la culture, une promesse de l’actuelle maire de Nantes, Johanna Rolland, très fière de ce plan : « Ce projet a été fait en concertation avec les artistes et en direction des habitantes et des habitants. Je me réjouis ainsi que ce nouvel équipement, tout à fait singulier, vienne bientôt contribuer à redessiner le quartier Doulon-Gohards ».
Mais qui dit nouvel équipement dit aussi investissement : 17 millions d’euros, dont 7,6 millions pour les travaux.
Allier l’urbain à l’environnement
Le Port des arts nomades aura plusieurs fonctions : un lieu de ressources pour les artistes itinérants, avec des espaces pour l’entraînement et la création, ainsi qu’un espace ouvert sur la ville pour des spectacles et des actions culturelles.
Le projet a aussi pour objectif de mêler l’environnement avec l’urbain. C’est pour cela qu’il sera situé entre le parc du Grand Blottereau et les rives de la Loire et de l’Erdre.
Le site sera divisé en deux zones : l’une pour les répétitions et créations, l’autre pour les spectacles sous chapiteaux. Il comprendra des espaces de création, un restaurant, des modules d’hébergement pour les compagnies en résidence, et un espace de travail pour le collectif du PAN (Port des Arts Nomades).

Une architecture vivante et colorée
Ce projet de grande envergure a été confié à l’agence bordelaise Compagnie Architecture. Elle est connue pour ses réalisations culturelles, son insertion urbaine, et sa prise en compte des enjeux environnementaux. L’agence collabore avec l’atelier nantais Holon. Le projet s’inspire des cirques itinérants pour créer une architecture vivante et expressive.
Chloé Bodart, architecte associée de l’agence Compagnie Architecture, explique : « Le bâtiment est conçu comme un spectacle en soi, par son architecture expressive, composée de matériaux biosourcés et de couleurs vives. »
Le port des arts nomades devrait ouvrir en mai 2029, après une phase de chantier prévue pour durer deux ans, à compter d’avril 2027.
Evan Brehier