Deuxième édition du café citoyen à Orvault
À bord de leur camion l’ExplOrateur, les élus de la ville d’Orvault viennent à la rencontre de leurs citoyens.

Les élus d’Orvault toujours plus proches des habitants

Jeudi 13 mars 2025 marquait le début de la deuxième édition des cafés citoyens à Orvault. L’occasion de présenter les nouvelles initiatives aux riverains.

Ils étaient déjà nombreux à 9h ce jeudi 13 mars 2025, pour dialoguer autour d’un café ou d’un verre. Pour la deuxième année consécutive, les élus orvaltais arpentent les marchés à bord de leur camion bleu dénommé l’ExplOrateur. Une manière pour la municipalité d’aller à la rencontre des riverains et d’échanger de manière informelle sur leurs interrogations, leurs suggestions ou leurs inquiétudes. « C’est l’occasion de parler de projets en cours comme les aménagements de la voirie autour de la future école dans le quartier du Petit-Chantilly », précise Jean-Sébastien Guitton, le maire d’Orvault.

Des nouvelles initiatives

À l’écoute des revendications des citoyens, les élus profitent également de ces rendez-vous pour présenter les nouveaux dispositifs mis en place par la Ville. Ainsi, Voitur’âge, le nouveau service de transport solidaire destiné aux seniors isolés ou en difficulté a été présenté.

Le lancement du dispositif Quartiers attentifs ! visant à signaler facilement les incivilités ou un fait de délinquance à la mairie a également interpellé certains habitants. « On sent la municipalité concernée par nos précédentes recommandations. Cette nouvelle initiative rassure quant à la montée de l’insécurité sur l’ensemble de Nantes. », avoue Marc, résident orvaltais depuis plus de 40 ans.

Le Maire d’Orvault, Jean-Sébastien Guitton, à l’écoute des habitants au marché du Petit-Chantilly, jeudi 13 mars 2025.

Après les apéros citoyens estivaux, construits sur le même principe en 2022 et 2023, les cafés citoyens reviennent en ce début d’année suite au succès de la première édition. « Cela permet d’avoir des rendez-vous réguliers et de renforcer la proximité avec les citoyens », poursuit Jean-Sébastien Guitton. La prochaine rencontre est prévue dimanche 16 mars de 9h à 12h au marché de la place de l’église.

Mathias Boulvais

Le Fil Info

Autres articles