Ce samedi 8 mars 2025, les Sables-d’Olonne accueillaient le dernier skipper du Vendée Globe. Denis Van Weynbergh est le premier belge à boucler l’épreuve, après 117 jours de course. Il sera pourtant le premier à finir le Vendée Globe sans être classé, car la direction de course a annoncé la fermeture de la ligne d’arrivée vendredi 7 mars à 8h.
Clap de fin pour le Vendée Globe 2024. Parti le 11 novembre dernier, Denis Van Weynbergh avait prévu 95 jours de mer pour faire le tour du monde.
Finalement, il en aura fallu 22 de plus. Le skipper belge a enchaîné les galères, entre la girouette cassée dès le début, remplacée par un bricolage, la grand voile qui menaçait de tomber.
“Ça allait plus vite de compter ce qui n’était pas cassé”, a déclaré Denis Van Weynbergh en conférence de presse. “A une heure de l’arrivée, j’ai pris 26 nœuds et j’ai eu peur que ma voile tombe.”

Après plusieurs fois à observer la course pour la presse belge, l’ancien chef d’entreprise avait déjà essayé de se lancer dans l’aventure en 2020, sans réussir à obtenir le budget nécessaire. Dès avril 2021 il revient aux Sables d’Olonne mettre son IMOCA à l’eau pour tenter d’autres courses et trouver des sponsors. Avec une équipe de neuf bénévoles et l’un des plus petits budgets de toutes les équipes.
Une foule enthousiaste
Pour autant, la foule a accueilli avec ferveur le dernier concurrent. C’est devant plusieurs dizaines de personnes que le Belge, autant survolté que fatigué, la larme à l’œil, s’est présenté. “J’ai jamais fumé un pétard de ma vie mais c’est comme si j’en avais pris dix.” Et d’ajouter : “Ça fait quinze jours que j’ai coupé mes réseaux. C’était trop dur de voir tout votre soutien, dès que je lisais une demi-phrase, je pleurais.”
Si le skipper belge de 57 ans est très fier d’avoir terminé le Vendée Globe, il n’a pas prévu de revivre l’expérience de la même façon.
“Si je devais recommencer, ce serait en tant que team manager. Maintenant je connais les galères et je sais comment les éviter.”