Nantes : une semaine en immersion dans la diplomatie
Cet événement s’inscrit dans le cadre du 60ᵉ anniversaire de l’implantation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Nantes

Nantes diplomatique propose une exposition ouverte à tous pour comprendre la diplomatie

Du 11 au 15 mars 2025, l’espace culturel Cosmopolis à Nantes invite les visiteurs à découvrir le monde diplomatique et les métiers du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Une carte du monde au sol, des tableaux colorés et une vidéo en boucle de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, occupent pendant une semaine le centre culturel Cosmopolis. Cet événement s’inscrit dans le cadre du 60ᵉ anniversaire de l’implantation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Nantes.

À cette occasion, Jean-Noël Barrot s’est rendu sur place lundi dernier pour échanger avec des lycéens sur la politique étrangère et inaugurer l’exposition Nantes diplomatique.

L’objectif est clair : sensibiliser le public à l’action du ministère et rendre ses missions plus concrètes. “Nous souhaitons faire mieux connaître notre travail et montrer que nos actions ont un impact direct sur le grand public”, explique Florence Mayol-Dupont, sous-directrice et déléguée de la Direction générale de l’administration et de la modernisation à Nantes.

L’événement se veut intergénérationnel grâce à divers ateliers et à l’engagement d’une soixantaine de bénévoles disponibles pour répondre aux questions des visiteurs tout au long de la journée. “Nous avons reçu d’excellents retours, notamment de la part des jeunes. Cette initiative leur plaît beaucoup”, ajoute Florence Mayol-Dupont.

Un travail important a été mené avec les écoles, notamment primaires, avec la mise en place du projet artistique Six fenêtres sur le monde, en partenariat avec des artistes nantais.

Une exposition immersive et inclusive

L’exposition Nantes diplomatique retrace l’histoire du ministère à Nantes et les raisons de son implantation. “Tout est parti de l’indépendance de l’Algérie. Il était nécessaire de gérer l’état-civil des Français d’Algérie“, explique Florence Mayol-Dupont.

À travers cette exposition, les visiteurs découvrent les différents métiers du ministère et son rayonnement international.

Plusieurs dispositifs interactifs rythment le parcours, notamment un Où est Charlie ? revisité avec des images d’archives et une frise chronologique des différents ministres ayant marqué l’histoire de Nantes.

Pensée pour être accessible à tous, l’exposition propose des jeux adaptés aux personnes en fauteuil roulant ou en situation de handicap mental. “L’inclusion a été un élément-clé dans la conception de cet événement”, souligne Florence Mayol-Dupont.

Une initiative qui permet à chacun, petits et grands, de s’immerger dans le monde de la diplomatie.

Laure Brizard

Le Fil Info

Autres articles