Bernadette lisant sa gazette du mois @famille rouleau
Bernadette lisant sa gazette du mois @famille rouleau

Nantes : Famileo : « Le petit sourire de chaque mois »

Chaque mois, des centaines de Nantais, comme Bernadette, attendent avec impatience leurs gazettes. Dans certaines familles, la distance rend les échanges plus rares. Famileo propose une solution simple : donner des nouvelles chaque semaine ou chaque mois sous la forme d’un journal personnalisé. Une initiative qui ravit les seniors.

Pas besoin d’être journaliste pour figurer dans une gazette ! Une simple photo accompagnée d’un petit mot suffit. « C’est le petit sourire de chaque mois », confie Bernadette, 76 ans, qui reçoit régulièrement des nouvelles de sa famille nantaise. « Il y a un an, seuls mes petits-enfants utilisaient Famileo. Aujourd’hui, même leurs parents s’y sont mis ! ».

L’entreprise malouine a connu un véritable essor pendant la période de la COVID-19. Alors que le monde était à l’arrêt et que les contacts avec les personnes à risque étaient limités, Famileo a permis à des milliers de seniors de rester connectés à leurs proches durant ces moments difficiles.

« Quand j’ai un coup de mou, je relis les anciennes gazettes »

Marie-Ange, 91 ans, reçoit chaque semaine une gazette remplie de photos et de messages de ses enfants et petits-enfants. « La vie en Ehpad n’est pas toujours rose, quand j’ai un cou de mou, je relis les anciennes gazettes », explique-t-elle.

La solitude peut peser, mais recevoir des nouvelles de ses proches représente “une véritable bouffée d’air frais” et “un moment de bonheur”, créant un rendez-vous hebdomadaire pour les habitants de cet Ehpad Montalbanais, indique le personnel de l’établissement.

En effet, dans la résidence de Montauban-de-Bretagne, Famileo fait partie du quotidien. Pour Julie Le Deuff, directrice adjointe de l’Ehpad, la gazette est un outil innovant qui aide beaucoup les résidents : « Même si l’on constate une baisse d’adhésion depuis la fin de la COVID-19, Famileo reste essentiel pour les pensionnaires qui l’utilisent. »

Et ce ne sont pas les seuls, toute la famille y trouve son compte en restant informée des nouvelles familiales.

« C’est aussi un bon exercice pour la mémoire »

Famileo permet également de stimuler les capacités cognitives des seniors. Parler des petits-enfants, de leur travail ou de leurs vacances incite à réfléchir. « En plus d’un apport pour le moral, c’est aussi un bon exercice pour la mémoire », précise la directrice.

Avec l’âge, certains souvenirs peuvent s’effacer. Les résidents l’utilise donc comme un outil, notamment pour lutter contre des maladies comme Alzheimer, selon l’établissement.

Le Fil Info

Autres articles