Tiphaine et Mathilde on lancé Facettes, une boulangerie qui cuit son pain bio au levain grâce au soleil. Crédit : Facettes
Tiphaine et Mathilde on lancé Facettes, une boulangerie qui cuit son pain bio au levain grâce au soleil. Crédit : Facettes

Quartier Doulon : Mathilde et Tiphaine lancent leur boulangerie solaire

Mathilde et Tiphaine vont bientôt ouvrir Facettes, leur boulangerie un peu spéciale (original). Elles produiront leur pain dans un four solaire, si le temps le permet et avec un four à bois. Depuis trois semaines, les travaux, pour confectionner leur local, qui sera installé quartier Doulon, sont en cours. (lourd)

“J’ai eu envie de faire un métier dans lequel je pouvais constater le fruit de mon travail”, explique Mathilde, cofondatrice de Facettes. Après une expérience dans une boulangerie qui fabriquait son pain avec un four solaire, c’était évident : elle voulait créer une entreprise qui ferait son pain bio au levain grâce au soleil. En janvier 2025, elle propose le projet à Tiphaine qui travaillait déjà en boulangerie. Facettes voit le jour !

Depuis trois semaines, les deux associées ont lancé les travaux de leur local. Il sera installé quartier Doulon à Nantes. L’ouverture officielle de leur boulangerie est prévue pour le 5 janvier prochain. En plus de leur local, leur pain, gâches et brioches sont vendues dans plusieurs points de dépôts nantais les mardis et vendredis sur réservation. Différentes boutiques vendront en vrac les biscuits de Facettes.

“C’est une boulangerie engagée”

Produire un pain bio de qualité, c’est la volonté au centre de Facettes. Les cofondatrices prennent leur farine chez des agriculteurs durables. “On veut savoir d’où viennent nos produits. L’alimentation durable c’est très important pour nous”, explique Mathilde. Aussi, les boulangères veulent lutter contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, elles produisent la quantité suffisante, pas de surplus. Mathilde et Thiphaine proposent une livraison dans les entreprises à vélo.

En accord avec cet engagement écologique, les deux associés proposent un pain cuit avec l’énergie du soleil grâce à leur four Lytefire. “Nous n’avons pas besoin de panneau solaire photovoltaïque, ni de minerai rare. Il faut juste déplacer les miroirs selon la courbe du soleil, sans besoin de chaleur. Cela nécessite juste une ombre portée sur le sol, donc nous pouvons produire même en plein hiver, du moment qu’il y a une belle journée”, explique Mathilde. En cas de mauvais temps, pas question d’arrêter la production, les boulangères auront aussi un four à bois. “Mais, on aimerait cuire tous nos biscuits au four solaire, le bois ça serait idéalement que pour le pain”, poursuit la boulangère.

“Le projet a aussi un côté pédagogique”

“Le projet a un volonté pédagogique”, explique Tiphaine. Cette boulangère, habituée aux horaires des boulangeries traditionnelle voulait rompre avec ce mode de vie. “Ce n’est pas une obligation du boulanger de se lever à 3h du matin pour avoir une baguette ou un croissant à 7h. C’est aussi une façon de penser à faire évoluer pour les clients, qui doivent se dire que s’ils ont pas leur baguette tôt le matin, c’est pour aussi un confort de travail et de vie des boulangers”, assure Tiphaine. Les deux associées profitent de Facettes pour améliorer leurs conditions de travail : “On a vraiment à cœur que notre vie personnelle soit équilibrée avec notre vie professionnelle”, complète Mathilde.

Morgane Gérard

Facettes, 20 Boulevard de la Louetrie, 44 300 Nantes.
Boulangerie ouverte à partir du 5 janvier, les mardis et vendredis. Début des commandes le 6 janvier.

Le Fil Info

Autres articles