Un accès compliqué à la zone commerciale Atout Sud © Pauline LE GALL

Travaux à Rezé : comment s’en sort la zone commerciale Atout Sud ?

La zone commerciale de Rezé Atout Sud s’apprête à changer d’ère. Autour d’elle, les chantiers redessinent la route de Pornic. Demain, ce ne sont plus les voitures, mais les transports en commun qui domineront le paysage. Comment les travaux en cours impactent-ils la zone commerciale ?

Depuis le lancement du chantier en janvier 2025, la route de Pornic est partiellement fermée. De même, avec la destruction de l’autopont début avril, il n’est plus possible de se rendre directement à la zone commerciale depuis l’hôtel de ville de Rezé. Objectif de ses travaux : accueillir deux nouvelles lignes de tramway et un busway. Si le projet promet une meilleure mobilité à long terme, il complique sérieusement l’accès à Atout Sud.

Les automobilistes font face à de grosses déviations et donc, à des ralentissements constants. Pour les salariés, c’est aussi un casse-tête : « Je ne suis pas véhiculée, et c’est difficile de venir travailler, surtout avec les lignes de bus déviées », explique Laury, une employée du Leclerc.

Chute de fréquentation malgré les vacances scolaires

En journée, les parkings donnant accès à la zone commerciale Atout Sud sont calmes, presque vides. « Il y a une forte baisse de clientèle depuis le début des travaux. Surtout en journée. Le soir, ça se bouscule un peu, on finit souvent plus tard que prévu », confie Laury.

Le trafic routier dissuade les clients, qui changent leurs habitudes. « Je viens ici depuis longtemps, mais maintenant je privilégie le drive ou les petits commerces près de chez moi », témoigne Maurice, un habitué.

Entre inquiétudes et espoirs pour la suite

Malgré les difficultés, des clients fidèles veulent croire à un renouveau après les travaux. « C’est une période compliquée, mais je pense que ce sera bénéfique sur le long terme pour la zone commerciale. Le Leclerc Atout Sud a fait peau neuve dernièrement. La galerie également. J’ai hâte de voir le résultat final. », confie Maurice.

Pour les commerçants, l’attente risque d’être longue. Les travaux vont se poursuivre encore plusieurs mois. Et avec eux, l’incertitude sur la capacité de la zone à retrouver son dynamisme. Le directeur du Leclerc Atout Sud, Rolland Beauchêne, actuellement en congé, n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Pauline LE GALL

Le Fil Info

Autres articles