Le club de Tennis de Table La Chapelaine à La Chapelle-sur-Erdre accueille le samedi 20 décembre un tournoi national. Mais à 10 jours de la fin des inscriptions, le tableau féminin a été supprimé, avant d’être rétabli, on vous explique.
Lundi 8 décembre à 19h20, toutes les filles inscrites au tournoi national de la Chapelle-sur-Erdre reçoivent un mail les annonçant que le tableau féminin était supprimé faute d’un nombre suffisant de participantes. Dix jours avant la fin des inscriptions.
Suite à cette annonce, les différentes joueuses ont tenté d’avoir une explication auprès du club. Celui-ci leur a répondu :
“Nous sommes tenus de présenter un tableau féminin puisqu’il s’agit d’un tournoi national, mais notre objectif est aussi de remplir nos tableaux, même si nous préférions que cela ne se fasse pas au détriment du tableau féminin.”
Néanmoins, un tournoi national a l’obligation d’accueillir un tableau féminin. Plusieurs filles ont tenté de se rassembler pour contacter la fédération. Mathilde Gallier, classée 423 ème française et tête de série n°1 du tournoi, a contacté le compte Facebook Ping féminin osons en parler tenu par Anne Deparday, ancienne joueuse de nationale. Ensemble, elles ont trouvé un soutien auprès de la joueuse professionnelle Agnès Le Lannic, médaille de bronze au championnat du monde 1991, pour appuyer leur mail à la Fédération française de tennis de table.

C’est ainsi qu’elles font parvenir leur indignation aux plus hautes instances : «Est-ce que le tableau féminin d’un tournoi national est obligatoire ou est-ce juste une option sur un papier pour avoir une homologation ? […] Nous sommes nombreuses, joueuses, compétitrices, à en avoir plus que marre d’être traitées de cette façon, afin de libérer des places et des tables pour les autres tableaux», écrit Anne Deparday dans son mail.
Pas la première fois
Ce n’est pas la première fois qu’Anne Deparday vit cette situation. «L’année dernière, j’ai découvert l’annulation du tableau féminin à mon arrivée à la Chapelle sur Erdre. Sur place on m’a appris que c’était déjà le cas l’année précédente.» En apprenant que cette fois le tableau était annulé 10 jours avant la fin des inscriptions, cela lui semblait logique de relayer l’info sur son compte Facebook suivi par plus de 450 personnes, et de saisir la fédération.
«Personnellement j’ai choisi de boycotter le tournoi».
Anne Deparday par rapport au tournoi de La Chapelle-sur-Erdre
Un retour à la normal
Le mercredi 10 décembre à 18h, le club de La Chapelaine a annoncé sur leur compte Facebook que les tableaux féminins étaient finalement de retour. Rien d’officiel, mais pour Mathilde Gallier, il ne peut y avoir qu’une explication : «La fédération a dû menacer le club de faire passer le tournoi national en tournoi régional.» «Les joueuses qui sont inscrites essaient de motiver le plus de filles possible à rejoindre, pour prouver au club que les brunes ne comptent pas pour des prunes.» Conclut Anne Deparday.
Le club de la Chapelaine n’a pour l’instant pas répondu à nos sollicitations.