La Californie dans le centre de Nantes

« House of California » s’est imposé comme une référence à Nantes. Le magasin de streetwear, inspiré de la côte ouest américaine, a conquis de nombreux amateurs du style californien. Dans une ambiance chaleureuse, entre les jeans baggy et les sweat-shirts, nous avons rencontré Si Bartlett, le créateur de la boutique. Entretien. 

Au 5 rue des Trois Croissants, “House of California” reprend les codes de la culture californienne.

Hello Si, alors, comment vous êtes-vous retrouvé en France ?

Je suis né au Brésil mais j’ai grandi en Angleterre et j’ai étudié au Pays de Galles. Je suis venu ici pour la même raison que la plupart des immigrants blancs qui viennent en France, ce n’est pas pour l’argent, ce n’est pas pour leur carrière, c’est pour votre femme, pour une dame française. J’ai aussi toujours été intéressé par la France, sa nourriture, sa culture. Depuis tout petit, on venait ici en vacances. J’ai fait mon premier échange français à la plage des Culs-Nus, à Hossegor.

Et quel pays préférez-vous ? Le Brésil, l’Angleterre, le Pays de Galles ? 

Par définition, j’ai passé la majeure partie de ma vie en France, alors je suppose que je dois dire la France. Mon pays d’origine est l’Angleterre. Et mon pays de coeur est, disons, le Brésil. J’ai beaucoup joué au foot. Entre l’âge de cinq et douze ans, ma vie était le football. J’adore Aston Villa. 

Qu’est-ce que vous aimez en France ?

Qu’est-ce que j’aime ? Ma femme, bien sûr (rire). Et puis quoi d’autre ? La nourriture, évidemment. Lorsque vous êtes employé, on s’occupe très bien de vous. C’est agréable de travailler ici. Et puis vous avez des stades de football incroyables, des piscines, des infrastructures,… Tout est pris en charge par l’État. Les trains ne coûtent pas cher. Vous avez toujours de belles choses, des activités culturelles,… 

Et d’où vient le concept de la boutique ?

Quand je cherchais un concept à lancer ici, un ami à moi m’a dit : « Si, ton frère vit bien en Californie ? ». Eh bien, c’est le surf, le skate, l’art, les belles choses, le beau temps, … Et j’ai imaginé le magasin avec ce que je savais sur la Californie, ce qui fait rêver les gens. J’ai un ami californien, qui étudiait avec moi à Audencia (école de commerce à Nantes) et quand nous sortions et allions en ville, on prenait quelques bières. Un jour, des gens nous demandent d’où on vient. Je dis « je suis anglais » et il dit « je suis californien ». Leurs yeux se sont illuminés. Je me suis rendu compte qu’il y avait quelque chose de particulier avec cette région et que j’allais réussir car je l’aimais beaucoup aussi. Et quand tu aimes ce que tu fais, tu peux travailler très dur.

Pourquoi la Californie a autant de succès ?

Parce que ça aide les gens à rêver. C’est agréable. Mais la Californie, ce n’est pas seulement des palmiers et des noix de coco. Les Californiens travaillent dur et s’amusent beaucoup. Ils ont un beau soleil, ils prennent soin de leur corps. Ils font beaucoup de sport. L’image que nous avons des Californiens est un peu différente ici. Oui ils s’amusent beaucoup, mais ils travaillent dur. Ils ont un style de vie super cool. Ils pensent que tout est possible.

Nantes est une ville adaptée à ce concept ?

La preuve que le concept marche, on l’a eu lors de la première année. Une fois que nous avions bien commencé, nous savions que nous pouvions faire quelque chose. Je savais que je pouvais le faire, que je pouvais même commencer à agrandir la boutique. Mais la taille de l’opération dépend de moi, vraiment, du sacrifice que je suis prêt à faire, du travail acharné que je suis prêt à fournir. Mais oui, on s’entend très bien avec les Nantais, ils ont un peu le style californien. 

Antoine Ollivier

Le Fil Info

Autres articles