Ce mercredi 2 avril, l’équipe du fond régional d’art contemporain a prononcé un dernier au revoir au site d’exposition du Hangar à Bananes lors d’une soirée avec le public. Ouverte depuis 2021, cette antenne ferme ses portes en raison des coupes budgétaires votées par la Région des Pays de la Loire sous l’égide de sa présidente Christelle Morancais.
Le doux soleil printanier arrive mais les beaux jours se terminent pour l’antenne du FRAC à Nantes, une des victimes des coupes budgétaires décidées par la Région en novembre dernier. Initialement, le Ministère de la Culture avait demandé aux régions françaises de réduire leurs dépenses culturelles de 40 %. Mais en Pays de la Loire, sous l’impulsion de sa présidente Christelle Morançais, cette réduction a été poussée bien plus loin, avec une baisse drastique de 73 %.
“Notre situation est fragile donc tout soutien est important”
Claire Stabler, directrice du FRAC
“Avec ces subventions en moins, on a été obligé de fermer notre antenne nantaise. Pour immortaliser le moment, on a décidé d’organiser une dernière soirée d’adieux pour remercier notre public qui continue à suivre nos expositions, indique Claire Stabler, directrice du FRAC. Notre situation est fragile donc tout soutien est important”.
Les postes des 15 employés ne sont pas menacés et la fermeture du siège historique de Carquefou pas envisagée. Cependant, le FRAC recherche activement des fonds. En témoigne l’émergence de Sodebo, entreprise privée et partenaire de cet événement de clôture. “Aujourd’hui, on est en mesure de fonctionner avec les subventions qui restent. À l’avenir, on souhaite programmer des événements très ambitieux dans notre siège de Carquefou et dans la région. Pour atteindre nos objectifs, nous devons donc aller chercher des moyens auprès des mécénats”.

Le FRAC continuera ses activités au siège historique de Carquefou
“Tourné vers l’avenir”
Outre les financements privés, les visiteurs pouvaient, pendant cette soirée, soutenir l’institution en adhérant au FRAC, avec des formules à 30 et 100 euros en échange de goodies et d’un magazine. “Chaque soutien compte pour nous permettre de continuer à proposer des expositions de qualité”, souligne Émilie, médiatrice culturelle.
Histoire de perpétuer la tradition festive du Quai des Antilles, les organisateurs avaient prévu une tombola, un bar à cocktail et une ambiance musicale orchestrée par l’artiste Julien Gorgeart, habitué à collaborer avec le FRAC. “Nos équipes ont aussi mis en place une libre antenne sur JET FM pour évoquer les futurs projets avec notre public. Malgré le choc de cette fermeture, on est vraiment tourné vers l’avenir”, ajoute Claire Stabler.

Les Nantais ont prononcé un dernier au revoir à l’antenne du FRAC
40 000 visiteurs l’été dernier
Sur la radio locale nantaise, le personnel du FRAC est aussi revenu dans le passé avec une présentation des expositions présentées dans l’antenne nantaise, ouverte en 2021. L’occasion d’évoquer la réussite estivale du site avec plus de 40 000 visiteurs rien que l’été dernier. L’un d’eux, Christophe, tenait, comme une centaine de Nantais, à dire au revoir à ce lieu culturel ce mercredi 2 avril. “Avec les Machines de l’Île et la HAB Galerie juste à côté, on était au cœur du hub culturel et touristique de la cité des ducs. Quand on a appris sa fermeture, on était dans l’incompréhension totale. Et ce soir, je n’arrive toujours pas à accepter que les portes de ce lieu d’exposition soient fermées à tout jamais”.
Mathis Blineau-Choëmet