Les nouvelles recrues arrivées grâce aux "24 jours du billard féminin".
Les nouvelles recrues arrivées grâce aux 24 jours du billard féminin. Crédit photo : Don bosco billard Nantes

A Nantes, ce club de billard veut faire jouer tout le monde

La Fédération française de billard (FFB) ne compte que 6% de femmes dans ses rangs. Elle a décidé de créer Les 24 jours du billard au féminin. À Nantes, le Don Bosco billard a pris le pas rapidement sous l’impulsion de Diane Ausseur, une bénévole.

Quand Diane Ausseur, adhérente depuis 2019, a rejoint le club du Don Bosco billard il y a sept ans, il y avait seulement trois filles sur la centaine de licenciés que compte le club nantais. Elle incarne d’ailleurs cette féminisation du sport… en se lançant sur le tard, à 56 ans, alors qu’elle en avait toujours rêvé !

Je ne sais pas vraiment d’où ça vient cette disparité. Peut-être du fait que le billard était le sport des rois. Mais aujourd’hui on est un des sports qui peut être totalement mixte même en compétition“, raconte Diane Ausseur, aussi membre du comité directeur de la FFB.

Pendant vingt-quatre jours, le club a ouvert des séances de découvertes gratuites aux femmes, encadrées par trois passionnés qui jouent à haut niveau.

Un sport addictif

C’est un sport qui est vite addictif, peu importe l’âge auquel vous commencez, et depuis combien de temps vous jouez, vous avez toujours l’impression de progresser”, lâche Diane Ausseur.

Cette année, deux jeunes filles de six et douze ans ont pu découvrir le sport, et ont choisi de s’inscrire et de venir s’entraîner toutes les semaines. «C’est un sport plutôt agréable pour les enfants. Ça leur apprend le calme et la patience. En plus, on a des petits jeux comme des projecteurs qui affichent des cibles sur la table et c’est très ludique», défend Diane Ausseur.

Diane Ausser et une de ses partenaires durant l'évènement "Billard pour Elles" en octobre dernier.
Diane Ausser et l’une de ses partenaires durant l’évènement Billard pour Elles, en octobre dernier. Crédit photo : Diane Ausseur.

Donner un accès au sport à tous

Aujourd’hui, le club du Don Bosco billard travaille avec le centre de rééducation de l’hôpital Saint-Jacques. Les entraîneurs du club sont habilités pour la pratique du billard adapté et du parabillard. “Le billard est un sport non traumatisant (NDLR : qui demande un investissement physique moins important). C’est vraiment une bonne façon de s’entraîner à affronter des difficultés.

Le club est également engagé dans Le billard pour elles, un événement créé par Diane Ausseur dans le but de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein pendant Octobre Rose. L’année dernière, plus de 10 000 € ont été reversés à l’Institut de cancérologie de l’Ouest, pour le projet : le sport adapté comme moyen de lutte contre le cancer.

Pour plus de renseignements, contacter le 02 28 23 57 92 ou sur le site internet du Don Bosco billard Nantes.

Le Fil Info

Autres articles