Une semaine après la Journée internationale des droits des femmes, la rédaction part à la découverte du Mois de l’égalité à Angers. Une initiative de la Ville, du 27 février au 26 mars 2025, visant à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.
Expositions, spectacles, animations. Tout autour de la ville d’Angers, on retrouve des actions plus ou moins importantes pour discuter de l’égalité des genres. Un des enjeux principaux de la mairie durant ce nouveau mandat.
Les universités d’Angers en première ligne
La plus grande des expositions est sûrement celle à la bibliothèque universitaire de Belle-Beille. Dans tout le hall de la BU, cinq espaces sont ouverts, retraçant la lutte pour les droits des femmes. Partant de 1789 jusqu’à aujourd’hui, affiches, iconographie, photos, vidéos, histoires.
L’exposition rend hommage aux femmes, connues ou oubliées, qui se sont battues pour leurs droits. Des femmes se battant pour la paix et la reconnaissance durant la révolution, jusqu’à la libération des corps, en passant par les suffragettes, la galerie est complète et passionnante.

Le musée des sciences naturelles face à l’effet Matilda
Souvent disparues ou reléguées en remerciement de bas de page, les femmes scientifiques sont victimes de l’effet Matilda. Nommé du nom de l’activiste Matilda Joslyn Gage, par l’historienne des sciences Margaret W. Rossiter, l’effet Matilda c’est l’invisibilisation des femmes scientifiques par leurs confrères masculins.
L’objectif est de révéler les personnes à l’origine des découvertes présentes dans le musée. “Avec quelques recherches, c’est facile de trouver les origines, nous raconte la médiatrice du musée en charge de la visite. Le problème, c’est qu’il n’y a presque que des femmes qui viennent, c’est dommage.”
Pour autant, ça reste un moyen de transmettre l’envie des sciences aux femmes. En 2021, alors que près de 60 % des étudiants à l’université sont des femmes, elles sont à peine 40 % en formation scientifique, d’après l’INSEE. La prochaine visite guidée aura lieu dimanche 16 mars 2025.
Des initiatives plus modestes
Plusieurs associations participent à ce mois de l’égalité. La maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin met à disposition un quiz sur l’égalité et le harcèlement.
Dans le hall, plusieurs kakémonos colorés accompagnés de dessins de presse, numéros d’aide et recommandations de sites informatifs.
On se questionne sur la représentation des hommes et des femmes dans plusieurs secteurs, sur la réaction à avoir face à des situations de vie courante, le tout entre l’accueil et la machine à café.
Ce mercredi 12 mars 2025 dans la galerie de l’espace Anjou, l’association Face Maine-et-Loire organisait le défi de la mixité. Quiz, bonbons et réflexion, l’objectif est de faire réfléchir du plus petit au plus grand sur sa place et les questions d’égalité. “On a pas mal de familles qui viennent essayer. Les enfants aiment bien l’aspect jeu”, explique Aurélie Morin, chargée de mission à Face Maine-et-Loire et en charge de l’animation ce jour-là. Prochain rendez-vous le 26 mars au Centre Jean Vilar.