Ces Nantais qui partent fêter la Saint-Patrick à Dublin

Chaque année, la célèbre fête celtique revient pour séduire toujours plus d’adeptes. Certains n’hésitent plus et se rendent en Irlande pour l’occasion.

Emblème de la culture irlandaise depuis près de 1500 ans, la Saint-Patrick figure désormais parmi les rendez-vous incontournables du mois de mars, en particulier chez les jeunes âgés de 20 à 30 ans. À l’origine religieuse, l’événement est aujourd’hui synonyme d’un moment de partage houblonné entre amis.

« On s’était dit qu’il faudrait venir ici en 2025 » 

Au rythme des musiques traditionnelles et autour d’une pinte de bière, la Saint-Patrick est devenue un véritable symbole de convivialité et ce bien au-delà de sa terre natale. Populaire aux quatre coins du globe, la fête se propage et pousse même certains à traverser la Manche pour le week-end du 17 mars. L’objectif : célébrer une véritable Saint-Patrick en Irlande, mais surtout à Dublin, sa capitale, où se déroulent la plupart des festivités.

« On avait testé à Nantes dans un pub irlandais l’an dernier, et on s’était dit qu’il faudrait venir ici en 2025. Je ne regrette pas, car c’est vraiment une autre ambiance. Il y a des musiciens dans chaque bar, tout le monde vient pour la même chose et s’amuse. J’espère pouvoir le refaire un jour » , confie Robin, un jeune de 19 ans pour qui l’expérience outre-Manche a pris l’apparence d’un conte de fées le temps de quelques jours.

Pas dépaysé pour autant, l’étudiant nantais raconte avoir croisé de nombreuses nationalités durant son périple, preuve supplémentaire de l’influence grandissante de la Saint-Patrick à l’international : « Il y avait pas mal de Français, beaucoup d’Européens, mais surtout énormément d’Américains. Le succès est juste dingue » , ajoute-t-il.

À Nantes, de nombreux pubs et bars, pas seulement irlandais, se joindront justement à la fête cette semaine, en arborant fièrement les couleurs verte et orange ou en organisant des soirées « spéciales Saint-Patrick » .

Comme beaucoup de jeunes, Robin et ses amis se sont laissés tenter par l’aventure irlandaise.

Le Fil Info

Autres articles