Cette nouvelle association à Nantes veut permettre aux particuliers de réparer leurs objets du quotidien

À Nantes, la nouvelle association Ô P’tits Coins a inauguré son bâtiment mardi 1er avril 2025 en collaboration avec NaoCycles. Le réemploi de matériaux pour la création et la réparation d’objets du quotidien est l’enjeu d’Ôptits Coins.

Au 20 boulevard Jules-Verne, à Nantes, l’inauguration de l’association Ô P’tits Coins s’est déroulé mardi 1er avril. Née en janvier et avec douze membres à son actif pour le moment, l’association partage le bâtiment avec NaoCycles, une entreprise de réparation et de préparation de voyage, spécialisée dans les vélos.

Émilie et Hélène étaient présentes toute la journée au 20 mille, le nom donné au bâtiment, pour faire visiter et montrer au public le fonctionnement de leur association. L’objectif est de permettre aux particuliers de réparer ou de créer eux-mêmes leurs objets. C’est grâce aux dons des particuliers (meubles, machines à coudre ou encore une imprimante 3D) que Ô P’tits Coins a pu ouvrir aussi vite.

« Un cercle vertueux en sensibilisant à la surconsommation »

Plusieurs ateliers créatifs et collectifs organisés par l’association permettront d’éviter au maximum d’acheter via internet. Émilie qui possède une freelance en designer et Hélène, ayant une entreprise de création et réparation en couture, veulent faire de cette association leur activité à plein temps.

« On a fondé cette association pour permettre aux gens de créer et réparer en autonomie, de tester des machines pour qu’ils prolongent les objets de la vie quotidienne » explique Émilie, membre fondatrice du collectif. L’enjeu central reste de prolonger la vie des objets du quotidien.

« Nos deux groupes souhaitons vraiment instaurer un cercle vertueux en sensibilisant à la surconsommation. On veut aussi que les gens viennent pratiquer des activités qui se font habituellement seules, en groupe » souligne Fadi, salarié pour NaoCycles. Tel que le Café tricot par exemple.

Hélène, Émilie et Fadi aident les particuliers dans la réparation et la création d’objets du quotidien ou d’objets pour les vélos. Crédit : Liluan Sérazin

La reprise d’une activité déjà existante mais accessible à tous

Tous les ateliers organisés par Ô P’tits Coins seront accessibles à tous au niveau du budget. Certaines activités seront à prix libres quand d’autres pourraient être gratuites.

« Cette association pourrait permettre aussi de faire émerger des animateurs que l’on aura choisi pour certains ateliers », indique Hélène, membre de Ô P’tits Coins.

« Ça devient compliqué de créer dans ses propres locaux à Nantes, et ce bâtiment a beaucoup de sens car il y a un ancrage géographique, personne ne fait ça dans le quartier, et on répond à une demande qui n’a jamais été vraiment formulée », affirme Fadi.

Des futurs projets déjà en tête

Émilie et Hélène commencent déjà à réfléchir à ce qu’elles proposeront cet été comme activités. Des stages intensifs de plusieurs jours avec des thématiques différentes organisés grâce à des dons.

« On veut aussi que des rencontres intergénérationnelles se fassent. Pour le tricot justement, on trouve que des personnes ayant beaucoup d’expérience pour les points pourraient travailler avec des étudiants en art qui ont beaucoup d’imagination », conclut Émilie.

LILUAN SÉRAZIN

Le Fil Info

Autres articles