12 000 personnes sont attendues sur l’Île de Nantes pour participer à la 3e édition du Big Bang. Vendredi et samedi dernier, les entreprises et les chercheurs d’emploi étaient au rendez-vous.
La région des Pays de la Loire organise pour la 3e fois un Big Bang de l’emploi. Installé à la Roche-sur-Yon le week-end dernier, l’événement se déplace en terre nantaise ces 26 et 27 septembre. Collégiens, étudiants et toutes personnes en recherche d’emploi se sont donc réunies sur le site des MIN de rien sur l’Île de Nantes.
Avec une nouveauté cette année : une galaxie (N.D.L.R. : le thème de cette année est les planètes) réservée à la réorientation professionnelle. « C’était une demande des années précédentes. Des personnes en emploi qui ont envie d’évoluer, mais pas forcément dans le même secteur. C’est un peu le phénomène post-Covid… il y a beaucoup de Français qui s’interrogent », atteste André Martin, vice-président au conseil de la région, chargé de l’éducation et de la formation.
Pas d’âge pour se réorienter
En effet, en France, 1,4 million d’actifs changent de métier chaque année, soit environ 7,4 % de l’ensemble des travailleurs. L’intérêt pour la reconversion professionnelle est passé de 33% en 2015 à 47% au sortir de la crise sanitaire. Alors, des postes ont été créés pour « aider ces personnes qui doutent, les accompagner et surtout soulever la question du comment faire », déclare Nina Jacquel, coordinatrice d’équipe en transition professionnelle et présente sous le dôme. « On veut aussi déconstruire des préjugés : “J’ai déjà 50 ans, il est peut-être trop tard. Ou au contraire, je n’ai que 35 ans, je suis sortie de mon diplôme il y a 10 ans…” Nous, on dit, non, la reconversion professionnelle, c’est à tout âge », poursuit-elle avec enthousiasme.
Le Big Bang de l’emploi de Nantes mise aussi sur des ateliers très ludiques. C’est le cas à l’intérieur des deux orientibus, qui sont des véhicules dans lesquels montent les jeunes pour découvrir des métiers avec un casque de réalité virtuelle. Mais également à l’intérieur des boxs tenus par les entreprises partenaires, qui ont, en partie, permis la tenue de l’événement (à hauteur de 385 000€ pour un total de 2,25 millions d’euros).
Des ateliers qui font d’ailleurs le bonheur des collégiens et des lycéens venus sur la demi-journée, qui peuvent tester tous types de métier. « Je viens ici pour trouver ce que je veux faire. C’est bien que ce soit ludique », avance Lucien, en 5e au collège Helder Camara de Treillières.
100 entreprises sur 2 jours
Ces ateliers font aussi la joie des entreprises, qui peuvent faire découvrir des filières parfois méconnues des jeunes et des adultes. C’est notamment le cas de Naval Group, entreprise basée près de Nantes et leader européen du naval de défense. « Chaque métier a ses particularités qui sont très inconnues du grand public. L’avantage des lieux comme ça, c’est qu’on peut partager ses secteurs d’activité », soutient Antoine Leporc, responsable de programme chez Naval Group.
Lors de ces deux jours, une centaine d’entreprises va se relayer à l’intérieur du dôme de la galaxie de l’emploi. La région des Pays de la Loire s’attend à accueillir 45 000 personnes sur les 5 départements. Environ 12 000 d’entre elles étaient présentes ce week-end dans le bassin nantais.