Revue de presse : bilan contrasté pour le lancement de NOVO19 sur la TNT

Ce lundi 1er septembre 2025, une nouvelle chaîne a commencé à émettre sur la TNT dans toute la France sur le canal 19 à partir de 18h.  Cette chaîne, NOVO 19, est dirigée par le quotidien régional Ouest-France. Le lendemain du lancement de celle-ci, de nombreux avis se dévoilent dans la presse sur les résultats de ce démarrage .

De nombreux médias font une présentation de la chaîne et des programmes que l’on va pouvoir retrouver ainsi que de leurs horaires. La Dépêche nous rappelle dans son article que la chaîne n’a eu qu’un an afin de se préparer. Elle va aussi rappeler que cette petite chaîne va débuter auprès de grandes chaînes très concurrentes entre elles et conclue : « le pari s’annonce difficile, le succès prendra du temps ».  

Quand certains se montrent plus neutres sur le démarrage de la chaîne, d’autres n’hésitent pas à apporter une critique face aux statistiques ou au rendu final de la première diffusion. Nous pouvons le constater avec le journal Sud Ouest en observant le chapeau de son article : « Des débuts timides pour Novo 19, même si le détail des courbes par émission reste correct ». En effet, il précise que Médiamétrie aurait publié les statistiques indiquant que le premier journal télévisé de la chaîne auraient réunis 193.000 téléspectateurs, soit 2.1% de la part de marché d’Ouest France. Il évoque aussi que cette audience n’a pas pu être maintenue durant le reste de la soirée car celle-ci n’a, par la suite, pas dépassée la barre des 0,6%.

Un rythme mal soutenu

Dans le journal Le Parisien que les résultats sont plutôt positifs comme le démontre le titre de l’article : « Du rythme, des chroniqueurs en forme et une présentatrice efficace : le lancement réussi de la chaîne Novo 19 ». Malgré cela, le journal va constater des légères imperfections au rendu de la caméra. Il va évoquer des défauts qu’il a pu observer comme un rythme mal soutenu et un tempo assez lent avec des blancs un peu trop présent sur le plateau durant la première partie de la diffusion. La situation s’est améliorée par la suite car il constate que l’exercice sur le plateau est parfaitement maîtrisé par la présentatrice et que ça « pulse sur le plateau ».   

Albin Drouet

Le Fil Info

Autres articles