Près de dix ans après sa disparition du programme, la Fête des Caillebottes accueillera à nouveau la course de caisse à savon, une initiative des habitants du quartier de Ragon à Rezé.
Le 29 mai prochain, le boulevard Condorcet verra sa fréquentation modifiée. Les voitures à moteur et à la direction assistée laisseront leur place aux dragsters en carton de la Fête des Caillebottes. Présent depuis plus d’un siècle dans le quartier de Ragon à Rezé, l’événement met à l’honneur la caillebotte, un dessert à base de lait caillé du Sud-Ouest de la France.
Habituel rendez-vous des habitants du quartier, la fête annonce cette année le grand retour de la course de caisses à savons. Disparue depuis 2016, la compétition s’intègre au programme d’animations déjà très fourni. « Il y aura de nombreux stands de vente de caillebottes, mais la journée sera aussi rythmée par une course de vélos et un concert ! », explique Thierry Guillerm, animateur au centre socio-culturel de Ragon.
Une nécessité de changement
Grâce à l’initiative de certains habitants du quartier, le projet de ramener ces dragsters en carton sur le devant de la scène permet de faire souffler un vent d’air frais sur la fête des caillebottes. « On avait besoin de changement et cette proposition est venue au bon moment. C’est une activité fédératrice qui permet de créer un lien fort entre les générations.», raconte Thierry qui est chargé de l’accompagnement des bénévoles.
Son rôle, aider le petit collectif de bénévoles dans l’organisation de l’évènement, mais aussi dans l’écriture d’un guide technique précis pour la création des véhicules de fortunes, assurant une course équitable aux participants. À la clé, six titres honorifiques (meilleure performance chronométrique, chorégraphique ou artistique…) sont à remporter.
Comment y participer ?
Pour les équipages motivés, il suffit de remplir un formulaire d’inscription, disponible en contactant le Centre Socio-Culturel de Ragon (02 28 25 29 40), ou en accédant à ce lien. Sur les huit places disponibles, six restent encore à prendre.

Tous les matériaux nécessaires à la construction du véhicule seront fournis par l’association. Cependant, les équipages, composés d’un pilote et de deux pousseurs, devront amener leur propres outils sur les deux jours de construction prévus les 5 et 12 avril prochains. La prochaine étape les attendra le 18 mai, date qui correspondra à la présentation des voitures avant que ces cartons sur roues dévalent les pentes du Boulevard Condorcet, le 29 mai.
ULYSSE PICART
Fête des Caillebottes, jeudi 29 mai 2025 à 9h, entrée gratuite
9 rue du Vivier à Rezé.
Les inscriptions pour la course se font jusqu’au 30 mars 2025. Les équipes retenues recevront un mail avant le 2 avril 2025.